Train et vélo

Vous souhaitez emmener votre vélo avec vous lors de vos déplacements ? Il est possible de charger soi-même son vélo dans la plupart des transports publics en Suisse et en Europe. Cependant, il y a quelques points importants à prendre en compte.

 

Chargement des vélos en Suisse

Trains longue distance: Chargement de vélos autorisé, avec restrictions dans les ICN. Les vélos de plus de 2 mètres de long (p.ex. tandems) sont interdits dans les IR, IC, ICN et EC.

Trains courte distance: En principe possible. Certaines sociétés de transport interdisent l'auto-chargement des vélos aux heures de pointe (par exemple, Basler Verkehrsbetriebe, FART, Stadtbus Winterthur, Zürcher S-Bahn SBB/SZU). Les restrictions peuvent être consultées dans l'horaire en ligne.

Réservation :

Du 21 mars au 31 octobre, une réservation de vélo est requise dans les trains InterCity (IC). Les trains nécessitant une réservation sont indiqués dans l'horaire (symbole avec un vélo entouré d’un rectangle).

  • Tous les jours pour les lignes IC2/21 à travers le tunnel de base du Saint-Gothard (Bâle/Zurich-Ticino).
  • Tous les jours pour les lignes IC5/51 du pied du Jura (Bâle-Biel/Bienne, Saint-Gall/Zurich-Biel/Bienne-Lausanne/Genève).
  • Du vendredi au dimanche ainsi que le lundi de Pâques, l'Ascension, le lundi de Pentecôte et le 1er août pour toutes les autres lignes InterCity.

Toute l'année, il est nécessaire de réserver des places pour vélos dans les trains EuroCity (EC), Intercity Express (ICE) et Railjet (RJX) en Suisse.

Pour les places de vélo sur le tronçon suisse de l'EuroCity depuis/vers l'Italie, les réservations ne peuvent être achetées qu'au guichet ou via le Contact Center des CFF et coûtent 5 francs (y compris la réservation de la place).

La réservation est obligatoire sur presque toutes les lignes de CarPostal en Valais et sur certaines autres lignes dans toute la Suisse pendant la saison estivale. Les réservations sont gratuites. Plus d'informations sur postauto.ch/fr/velos

Autres possibilités : Les vélos pliants dans un sac ainsi que les vélos avec la roue avant démontée et rangés dans une housse de transport sont gratuits.

Prix :

  • Titre de transport : pour les courtes distances dont le coût en demi-tarif est inférieur à 14 francs, achetez un titre de transport de ligne régulière, ½ tarif, 2e classe.
  • Carte journalière vélo : pour tous les trajets coûtant plus de 14 francs, achetez la Carte journalière vélo à 14 francs (disponible dans l'App CFF, sur le site des CFF, au guichet ou aux distributeurs de billets).
  • Billet vélo multi-jours : Pour 6 jours au choix pour 84 francs.
  • Passeport vélo : valable toute l'année sur la grande majorité du réseau pour 240 francs (infos sur le site des CFF ). Ceci est également valable pour les vélos spéciaux de plus de 2 mètres (par exemple tandem). Le Passeport vélo est intéressant pour les personnes qui chargent leur vélo dans le train plus de 17 fois par an.

 

Veuillez noter que la réservation vélo n'est pas comprise dans le billet. Elle doit être achetée séparément.

Info : https://www.sbb.ch/fr/horaire/conseils-voyageurs/velo/voyager-avec-son-velo.html

Sac pour vélo

Un vélo emballé dans une housse protectrice telle que le sac de transport pour vélo de l'ATE est considéré comme bagage à main. Il peut donc est transporté gratuitement et sans réservation.

L'Europe en général

Pour obtenir des informations sur le transport de vélos dans divers pays européens, veuillez consulter notre site web www.europeentrain.ch/conseils/velo-dans-le-train

Vous y trouverez des conseils sur la manière d'emporter votre vélo ainsi que de nombreuses informations utiles sur les voyages en train et en ferry à travers l'Europe.

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print