Rentrée scolaire en Suisse romande

A pied à l’école : Pedibus au lieu de «parents-taxis»

|
Genève

En Suisse romande, la rentrée scolaire aura lieu le 20 août, le 27 août à Genève et dans le canton de Vaud. Pour beaucoup d’enfants ce sera la première rentrée.

L’ATE Association transports et environnement encourage les parents à accompagner leurs enfants à pied et de faire plusieurs fois le parcours afin d’en relever les embûches. Ce chemin quotidien est le lieu de tous les apprentissages et naturellement celui de la sécurité routière et de l’autonomie.

Apprendre à traverser ne se fait pas en un jour. Il incombe aux parents d’accompagner leurs enfants, de faire et refaire le chemin de l’école bien avant la rentrée, d’en relever les dangers, de répéter les consignes jusqu’à ce que les enfants deviennent des piétons aguerris. C’est ainsi, «à pied l'école» que les enfants apprennent à évaluer des dangers et acquièrent les compétences routières dont ils ont besoin aussi durant leur temps libre.

Voiture au garage – soutien Pedibus

Quant aux «parents-taxis», sans le vouloir, ils empêchent leurs enfants d'identifier les dangers de la route et d’adopter un comportement adéquat. En outre, les «parents-taxis» mettent en danger les autres enfants aux abords de l'école par des manœuvres à risques.

Il existe toutefois des chemins de l'école qui comportent objectivement des difficultés. L’ATE, encourage et soutient les parents afin qu’il crée des lignes de Pedibus et les communes à débuter un Plan de mobilité scolaire.

Les conseils de l'ATE pour une sécurité optimale sur le chemin de l'école

  • Choisissez bien l’itinéraire : le chemin le plus sûr n’est pas toujours le plus court. 
  • Avant le premier jour d'école, parcourez plusieurs fois le chemin avec votre enfant. Et refaites-le ensemble de temps en temps en cours d’année en passant en revue les dangers potentiels.
  • Discutez avec votre enfant des dangers potentiels, pour qu’il ne soit pas pris au dépourvu.
  • Si le chemin est trop dangereux, accompagnez votre enfant à pied pour lui permettre d’apprendre petit à petit à être autonome. 
  • Habillez votre enfant à ce qu’il soit bien visible : vêtements clairs et équipements réfléchissants. 
  • Prenez le temps et partez assez tôt pour éviter le stress qui est souvent cause d’accident.
  • Rappelez à votre enfant qu’il ne doit pas parcourir le chemin avec des inconnus.
  • En prévision de situations d'urgence, il est utile de définir avec l'enfant des «îlots de sauvetage» : par exemple la caissière du magasin de quartier à qui il peut s'adresser.
  • Les trottinettes, les patins à roulettes etc. ne sont pas indiqués pour se rendre à l'école.

Paola Nagel Petrucci, Cheffe de projet, tél. 079 138 18 53

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print