Nouveautés prévues en 2023 en matière de transports et d’aménagement du territoire

La loi sur les voies cyclables et la procédure simplifiée de création des zones 30 améliorent la sécurité routière

Deux nouveautés pour lesquelles l’ATE Association transports et environnement s’est investie depuis des années entreront en vigueur en 2023: les communes pourront plus facilement créer des zones 30 et les cantons seront chargés de mettre en place un réseau cycliste complet, meilleur et plus sûr. Ces deux nouveautés sont un plus pour la sécurité routière.

La loi sur les voies cyclistes entrera en vigueur le 1er janvier 2023: un pas décisif vers une infrastructure cycliste bien connectée – ce que le moyen de transport le plus écologique aurait mérité depuis longtemps. Plus vite nous aurons des réseaux cyclistes sûrs et attractifs, plus vite la mobilité dans son ensemble – piétonne, cycliste et automobile – en sortira gagnante. En l’espace de cinq ans, les cantons et les communes devront planifier un réseau de voies cyclables sûr et cohérent, au service de la mobilité pendulaire et des loisirs. Ensuite de quoi, sa réalisation devra être achevée dans un délai de 15 ans.

L’entrée en vigueur de la loi sur les voies cyclables est la concrétisation de l’arrêté fédéral «vélo», un objet qui a été accepté en automne 2018 par le peuple suisse par 73,6% des voix et la majorité des cantons. C’est l’initiative «vélo», lancée en 2015 par l’ATE conjointement avec d’autres associations, qui est à l’origine de cette loi. Il était temps que l’on accorde enfin une place convenable à l’un des modes de transport les plus efficaces et écologiques qui soient.

Simplification de la création des zones 30

En 2023, il sera plus facile pour les communes de protéger leur population contre le bruit, de rendre les chemins de l’école plus sûrs et d’accroître l’attractivité de l’espace public: l’obligation de demander une expertise fastidieuse pour l’introduction du 30 km/h sur les routes d’intérêt local est supprimée. Cette décision facilite la création de zones 30, tout en réduisant les coûts. En outre, depuis le 1er janvier 2023, l’amélioration de la qualité de vie est également reconnue par l’ordonnance sur la signalisation routière comme motif valable à la limitation de la vitesse à 30 km/h.

Dans de nombreuses communes, la généralisation du 30 km/h est devenue réalité grâce au travail de l’ATE et de ses sections. Pour toutes celles qui envisagent de profiter aussi des avantages de la limitation à 30 km/h, la démarche est désormais facilitée.

Limitation à 100 km/h pour économiser l‘énergie

Dans le cadre de la procédure de consultation sur la manière de remédier à d’éventuelles pénuries d’énergie, le Conseil fédéral, sur proposition de l’ATE, a récemment inclus dans son catalogue de mesures une limitation de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes à 100 km/h. Même sans pénurie aiguë d’énergie, cette mesure serait tout à fait pertinente pour réduire la consommation d’énergie. Elle contribuerait par la même occasion au nécessaire effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Sites internet: réaliser une zone 30Le long chemin vers la loi sur les voies cyclables

Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch