Le Conseil fédéral adopte la révision partielle de l'ordonnance sur la signalisation routière

L'ATE salue l'introduction simplifiée des zones 30

L'ATE Association transports et environnement salue le fait que le Conseil fédéral simplifie l'introduction des zones 30 et des zones de rencontre. A partir de janvier 2023, les communes ne devront plus fournir d'expertise coûteuse.

Les avantages d'une limitation de vitesse à 30 km/h sur l'ensemble du territoire, sur les routes orientées vers l'habitat mais aussi vers le trafic, sont incontestés: Il est prouvé que la sécurité routière est améliorée, que les nuisances sonores sont réduites et que la qualité de vie est améliorée. C'est pourquoi l'ATE s'engage depuis longtemps en faveur de plus de zones 30 et a soutenu les communes lors de son introduction. Jusqu'à présent, les communes étaient toutefois confrontées à des obstacles juridiques, administratifs et financiers pour les expertises, même lorsque la limitation à 30 km/h était souhaitée et appropriée. La révision supprime l'obligation d'expertise sur les routes d'intérêt local, ce dont l'ATE se réjouit.

Le covoiturage à double tranchant

Par ailleurs, l'ATE salue l'introduction de la signalisation du covoiturage pour les covoitureurs. Ceux-ci doivent toutefois utiliser les voies existantes du trafic individuel motorisé et non les voies de circulation réservées aux transports publics et en partie au trafic cycliste. L'ATE demande des adaptations urgentes pour que l'attractivité et la sécurité du trafic cycliste soient maintenues et que les TP ne soient pas freinés par le trafic privé.

Site ATE Le 30 km/h généralisé

Stéphanie Penher, Responsable Politique des transports et campagnes, tél. 031 328 58 56

Service médias ATE, tél. 079 708 05 36, medias@ate.ch