Mise à jour des données

Actualisation sur eco-auto.info: nouvelles voitures dans le palmarès de l’évaluation environnementale

|
Berne

Un éventail de plus de 220 modèles s’offre aux personnes qui envisagent l’achat d’une voiture électrique. L’ATE Association transports et environnement vient de mettre à jour son évaluation des modèles disponibles sur le marché, présentée sur son site eco-auto.info. La Renault Twingo E-Tech Electric occupe nouvellement la tête du classement.

«La Twingo électrique se distingue par sa batterie de taille réduite (22 kWh), dont la fabrication induit peu d’impacts environnementaux», explique Luca Maillard, spécialiste évaluation de la plate-forme eco-auto. La bonne efficience énergétique de ce modèle électrique de la classe mini-voitures lui assure une autonomie de 178 km, amplement suffisante pour des moyennes distances quotidiennes.

Le petit SUV Dacia Spring et la Fiat 500e viennent occuper les deux autres places du podium de la catégorie voitures électriques. «Avec une consommation de 13 kWh/100 km, la Fiat 500e est la voiture qui nécessite le moins d’énergie au kilomètre, toutes motorisations confondues», précise encore Luca Maillard. Dans la catégorie petites voitures, ce sont l’Opel Corsa-e et la Peugeot e-208 qui se placent en tête. Quant à la catégorie classe moyenne, c’est la Tesla Model 3 qui mène le bal, grâce à sa très bonne efficience énergétique.

Nouveau vainqueur des motorisations à combustion – l’électrique reste meilleure

Dans la catégorie des voitures à motorisation essence ou diesel, la Mitsubishi Colt 1.6 HEV prend la tête du palmarès. Grâce à sa faible consommation d’essence, cette petite voiture hybride émet relativement peu de CO2 (95 g/km) et elle est peu bruyante. Les anciens vainqueurs, la Mazda 2 1.5 Hybrid et la Toyota Yaris 1.5 VVT-i, se partagent la deuxième place. Avec une consommation de 3,8 l/100 km et 87 g de CO2 par km, ils sont les plus efficients de tous les modèles à motorisation à combustion du marché. «Pourtant leur consommation d’énergie équivaut à une consommation d’électricité de plus de 34 kWh/100 km, bien supérieure à celle des voitures électriques les moins efficientes», relève encore Luca Maillard.


L’évaluation de l’impact sur l’environnement présentée par eco-auto.info

Le système d’évaluation de la plate-forme de comparaison des modèles eco-auto.info prend en compte les aspects les plus importants en termes d’impact sur l’environnement. Pour les modèles électriques, il s’agit de l’efficience énergétique, du bruit et des atteintes à l’environnement découlant de la fabrication des batteries. Pour les modèles à moteur à combustion, ce sont les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques, ainsi que le bruit qui sont considérés. Vous trouverez ici davantage d’informations sur l’évaluation environnementale.

- Luca Maillard, Spécialiste évaluation environnementale, 031 328 58 23

- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print