L'ATE félicite les CFF et les ÖBB d'avoir ajouté Amsterdam à leur offre de trains de nuit pour l'horaire 2021 et de prévoir de nouvelles liaisons vers Barcelone et Rome. L'ATE n'a cessé de réclamer l'extension de l'offre en trains de nuit internationaux auprès des CFF.
Un sondage représentatif commandé par l'ATE et mené par l'institut gfs dans toute la Suisse au sujet des habitudes de voyage de la population a révélé que 62% des personnes interrogées étaient disposées à voyager en train de nuit. Cela démontre bien que la demande existe.
L'ATE demande la mise en place de liaisons en train de nuit avec toutes les villes d'Europe qui sont les destinations majeures des vols moyens courrier et qui sont à plus de six heures de train. Amsterdam, Rome et Barcelone figurent au nombre de celles-ci – c'est pourquoi l'ATE se réjouit de cette décision.
Toucher un large public
En outre, l'ATE est d'avis que le rail devrait être soutenu davantage encore par les pouvoirs publics, afin que les voyages en train redeviennent concurrentiels par rapport à l'avion. A cet effet, il est nécessaire de promouvoir aussi des liaisons qui ne sont, a priori, pas encore rentables.
Par ailleurs, il est important que l'offre touche un large public et qu'elle couvre les besoins des catégories de clientèle les plus diverses. Ainsi, il doit pouvoir être possible de choisir entre des places économiques en wagons-couchettes et des places en wagons-lits plus "haut de gamme". De même, il est important que les jeunes et les familles puissent disposer d'offres financièrement accessibles.