L'ATE se réjouit de l'introduction de nouveaux trains de nuit par les CFF et les ÖBB

Les trains de nuit constituent une bonne solution de rechange à l'avion et ménagent le climat

|
Bern

L'ATE Association transport et environnement se réjouit vivement de la décision des CFF d'élargir bientôt leur offre en trains de nuit. Les trains de nuit constituent une bonne solution de rechange à l'avion, réputé nuisible au climat. Qui plus est, la demande de voyages en train de nuit existe bel et bien comme l'atteste un sondage mené par l'ATE l'an dernier.

L'ATE félicite les CFF et les ÖBB d'avoir ajouté Amsterdam à leur offre de trains de nuit pour l'horaire 2021 et de prévoir de nouvelles liaisons vers Barcelone et Rome. L'ATE n'a cessé de réclamer l'extension de l'offre en trains de nuit internationaux auprès des CFF.

Un sondage représentatif commandé par l'ATE et mené par l'institut gfs dans toute la Suisse au sujet des habitudes de voyage de la population a révélé que 62% des personnes interrogées étaient disposées à voyager en train de nuit. Cela démontre bien que la demande existe.

L'ATE demande la mise en place de liaisons en train de nuit avec toutes les villes d'Europe qui sont les destinations majeures des vols moyens courrier et qui sont à plus de six heures de train. Amsterdam, Rome et Barcelone figurent au nombre de celles-ci – c'est pourquoi l'ATE se réjouit de cette décision.

Toucher un large public

En outre, l'ATE est d'avis que le rail devrait être soutenu davantage encore par les pouvoirs publics, afin que les voyages en train redeviennent concurrentiels par rapport à l'avion. A cet effet, il est nécessaire de promouvoir aussi des liaisons qui ne sont, a priori, pas encore rentables.

Par ailleurs, il est important que l'offre touche un large public et qu'elle couvre les besoins des catégories de clientèle les plus diverses. Ainsi, il doit pouvoir être possible de choisir entre des places économiques en wagons-couchettes et des places en wagons-lits plus "haut de gamme". De même, il est important que les jeunes et les familles puissent disposer d'offres financièrement accessibles.

Stéphanie Penher, Responsable Politique des transports et campagnes, tél. 079 711 19 15

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print