Entreprises et mobilité durable: le palmarès de l'ATE

Toujours plus d'entreprises s'engagent pour une mobilité écologique

|
Berne

[Translate to Francais:]

L'ATE Association transports et environnement a lancé auprès des entreprises la deuxième édition de son sondage annuel sur la promotion de la mobilité écologique de leur personnel. Pas moins de 30 entreprises des quatre coins du pays et de tailles diverses (comptant au total 75'000 collaboratrices et collaborateurs) y ont participé. Il ressort principalement de ce sondage que les efforts de sensibilisation en faveur d'une mobilité écologique portent leurs fruits – bien qu'un grand potentiel d'amélioration subsiste.

La forte participation et les résultats de l'enquête montrent clairement que la question de la sauvegarde du climat gagne en importance auprès de nombreuses entreprises. Le sondage a permis de mettre en lumière les aspects flotte de véhicules de l'entreprise, voyages d'affaires et trafic pendulaire.

Mesures au niveau des déplacements pendulaires du personnel

Les trois plus grandes entreprises qui ont participé au sondage (les CFF, Swisscom et l'assureur SwissRe) ont obtenu une bonne note globale. Au niveau du trafic pendulaire, SwissRe se place particulièrement bien grâce à ses efforts de réduction des émissions de CO2. Ainsi, l'entreprise accorde des primes financières aux personnes qui se rendent au travail à pied ou à vélo et elle met à disposition un local d'entretien des vélos. 

Responsable du projet auprès de l'ATE, Selim Egloff constate que toutes les entreprises sondées se placent finalement assez bien: «Cela montre que la question d'une mobilité écologique est très présente dans nombre d'entreprises et que celles-ci ont déjà pris diverses mesures d'encouragement. Leur engagement pour une mobilité écologique est sincère.» 

Une gestion consciencieuse de la flotte de véhicules d'entreprise

Ces entreprises s'impliquent aussi résolument en termes de gestion des véhicules. Ainsi, Swisscom et les CFF se sont engagées à opter pour des motorisations neutres pour le climat dans le renouvellement des quelque 500 véhicules de leur parc de voitures et d'utilitaires et ce, à l'horizon 2030 et 2040 respectivement. D'autres ont déjà fait le pas, telle que la Banque cantonale d'Obwald qui a opté pour le tout électrique.

Des voyages d'affaires plus respectueux du climat

Le sondage montre que les entreprises accordent toujours plus d'importance à la réduction des gaz à effets de serre dans le cadre des voyages d'affaires. La majorité d'entre elles donne la préférence au train par rapport à la voiture ou à l'avion. Cependant, les mesures agissent lentement. Ainsi, chez SwissRe, 46% du personnel se rendent encore au travail en voiture et les CFF annoncent 950 voyages en avion par année.

 


Palmarès des entreprises de plus de 200 collaborateur·trices

  1. Swiss Re (5.2)
  2. CFF – Chemins de fer fédéraux (5.1)
  3. Swisscom SA (5.1)
  4. Manor (4.1)
  5. Banque cantonale d'Obwald (4.0)
  6. Les Chemins de fer rhétiques (4.0)
  7. MS Direct AG (3.1)
  8. Banque Cantonale du Valais (2.7)
  9. Skan AG (1.9)

(Echelle des notes: 1-6)

Selim Egloff, Responsable de projets de politique des transports, 031 328 58 37

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print