Climat et mobilité

Les experts du climat sont unanimes : seul l’abandon complet des énergies fossiles permettra de stopper le réchauffement climatique.
C’est pourquoi l’ATE s’engage en faveur d’une mobilité sans carburants fossiles.

Cela fait des décennies que l’on connaît la corrélation entre les gaz à effet de serre produits par les activités humaines et le réchauffement climatique. Depuis bientôt 30 ans, le monde politique peine à s’entendre sur un programme d’action. Mais le temps presse: pour contenir le réchauffement climatique dans des limites supportables, la consommation de carburants fossiles devra avoir cessé entièrement d’ici 2050. Plus vite on prendra le chemin de la sortie de l’énergie fossile, plus on aura de chance de juguler le réchauffement climatique.

Le programme d’action de l’ATE s’articule en trois mesures

Réduction des transports inutiles
Transférer la mobilité
Améliorations techniques
Réduction des transports inutiles

La réduction des transports et déplacements inutiles contribue grandement à diminuer les atteintes à l’environnement. Cette approche peut comporter de nombreux avantages et n’implique pas obligatoirement un renoncement. Lorsque deux personnes s’entendent pour coordonner leurs déplacements en voiture, elles divisent par deux les atteintes à l’environnement – sans pour autant réduire leur mobilité – et économisent de l’argent. Une politique des transports visant à agir sur la demande peut fortement contribuer à atteindre les objectifs de sauvegarde du climat.

Transférer la mobilité

Le transfert sur des moyens de transports peu nuisibles à l’environnement constitue le deuxième moyen le plus efficace pour atteindre les objectifs. Plus grande sera la proportion des déplacements effectués à vélo, à pied ou en train, plus faibles seront les émissions de gaz à effet de serre. Avec le oui à l’arrêté fédéral vélo, l’ATE a remporté un important succès en la matière.

Améliorations techniques

Le transfert sur des moyens de transports peu nuisibles à l’environnement constitue le deuxième moyen le plus efficace pour atteindre les objectifs. Plus grande sera la proportion des déplacements effectués à vélo, à pied ou en train, plus faibles seront les émissions de gaz à effet de serre. Avec le oui à l’arrêté fédéral vélo, l’ATE a remporté un important succès en la matière.

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