#Vélo

Une housse pour combiner train et vélo

Selim Egloff et Edward Weber  Magazine ATE 2/2023

On ignore quand les CFF abandonneront la réservation obligatoire pour embarquer un vélo dans le train. En attendant, l’ATE envoie un signal en proposant une alternative.

Le problème de l’embarquement du vélo à bord des trains des CFF n’est pas résolu. Pour cet été – et pour le suivant certainement aussi –, la bataille pour les quelques places disponibles est préprogrammée, dans les wagons et dans le système de réservation. Les CFF assurent pourtant planifier davantage de place dans leur matériel roulant, tout en promettant qu’ils supprimeront la réservation obligatoire. Quand cette promesse deviendra-t-elle réalité – cela reste incertain.

Le vélo comme bagage à main

Embarquer son vélo à titre de bagage permet de contourner le problème. On évite ainsi non seulement la réservation obligatoire, mais également l’achat d’un titre de transport pour son deux-roues. Il suffit pour cela d’emballer le vélo dans une housse de transport, la roue avant démontée. Il peut s’agir à première vue d’une opération compliquée, mais avec un peu d’habitude, c’est un jeu d’enfant. Le démontage et l’empaquetage se fait en deux temps, trois mouvements.

Dans cette housse, le vélo peut être déposé partout dans le wagon, pour autant qu’il ne gêne pas le passage. Il y a tout de même un désavantage: lorsque le temps manque pour déballer et remballer le vélo entre deux correspondances dans les grandes gares, cette merveille de mobilité se transforme très vite en un boulet au pied.

Housses à vélo en prêt pour les membres de l’ATE

Vous souhaitez embarquer votre vélo dans le train sans réservation ni billet supplémentaire? Il vous suffit de profiter de notre offre de prêt de housses à vélo. Les membres de l’ATE peuvent réserver jusqu’à deux sacs et venir les retirer sans frais au secrétariat central à Berne ou se les faire envoyer par la poste (+ frais d’envoi).

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Expérience concluante

Si l’on accepte cet inconvénient, le sac de transport pour vélo reste une bonne solution de rechange à l’embarquement classique. Le personnel de l’ATE en a fait l’essai dans divers types de transports publics: un funiculaire historique sur les rives du lac de Brienz, un bateau de ligne, un train à grande vitesse italien ou encore un wagon-lit – comme il se doit, toujours dans une magnifique housse estampillée du logo de l’ATE.

Depuis peu, l’ATE prête gratuitement ces sacs pour vélo à ses membres. Par cette action, elle entend aussi envoyer un signal aux CFF et les rappeler à leur devoir de transporter tout le monde.

Ne fâcher personne

Nous le savons: les vélos – emballés ou non – prennent de la place dans les TP, déjà exigus. Mais les cyclistes doivent pouvoir profiter de suffisamment de place, comme l’ensemble de la clientèle. Nous souhaitons qu’à l’avenir les vélos, les poussettes et les valises n’encombrent pas les allées ou ni ne prennent toute la place. Il est du devoir des entreprises de transport de mettre assez d’espace à disposition et d’accepter toutes celles et ceux qui souhaitent utiliser les TP, sans restreindre l’accès à qui que ce soit par un contingentement des places et des réservations obligatoires.

    

Magazine ATE 2/2023


Selim Egloff (Responsable de projets Politique des transports) et Edward Weber (Responsable du projet «mobilité de l'avenir»)

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