Au royaume du grand tétras et consorts

La Dôle, le mont Tendre, le Chasseral comptent parmi les points culminants du massif du Jura. Moins connus, le Noirmont et le mont Sâla permettent de vivre une expérience différente.

En vérité, nous espérions y retourner midécembre déjà. Nous prévoyions de poser nos bagages à l’hôtel Franco-Suisse de La Cure, cet établissement unique en son genre dans lequel on peut entrer depuis la France ou la Suisse. Aménagé avec originalité et une touche de kitsch, l’endroit a marqué l’histoire locale et internationale, ce dont témoignent photos, documents et objets qui trônent dans des vitrines et aux murs. L’hôtel a même accueilli, en 1961, des négociations destinées à mettre fin à la guerre d’Algérie. En 2020 et 2021, les médias se sont intéressés à ce refuge pour couples binationaux séparés par la pandémie. L’hiver passé, nous avons dû attendre le moment propice jusqu’à début février. Et en décembre dernier, des bottes en caoutchouc auraient été plus utiles que des raquettes, mais peu importe: le jour de l’an, nous avons quitté Saint-Cergue pour partir à l’ascension du mont Sâla, en suivant le sentier qui passe par le mont Roux, la Grande Enne et les Pralets. Il fallait profiter de la neige de la Saint-Sylvestre avant que le déluge annoncé pour le 2 janvier vienne balayer cette splendeur. Juste après la Grande Enne, les petites routes enneigées croisent le fameux itinéraire de ski de fond La Givrine – Col du Marchairuz. Aucune trace en vue. Aux Pralets, où nous avions savouré l’an dernier une soupe roborative, les magasins sont fermés.

Ici commence le sentier de raquettes officiel. Nuages, flocons légers et beau temps se succèdent pendant la montée entre les sapins, de plus en plus blancs. La danse des cristaux de neige dans les rayons solaires est de toute beauté. Sur le plateau qui entoure le Couchant, les dolines impressionnent autant que le silence. La lumière, devenue diffuse, renforce le sentiment de se trouver hors du monde.

Les raquettes souvent superflues

La faune aussi apprécie le calme, surtout en hiver. Comme nous nous trouvons dans le district franc fédéral du Noirmont, il est d’autant plus important de demeurer sur le sentier balisé. Or, faute de trace bien marquée, cela peut être difficile entre l’arrivée sur le plateau et Creux Devant. La dernière portion du chemin qui mène au sommet du Mont Sâla (1511 mètres) permet heureusement de suivre assez bien la piste. Trois bonnes heures et demie après le départ, un superbe panorama s’ouvre soudain sur le Léman et les sommets alpins, Mont Blanc inclus.

Lors de notre précédente venue, nous avions lézardé au soleil en admirant l’épais bourrelet de nuages étendu entre la Dôle et le Chablais. Aujourd’hui, un vent d’ouest impétueux nous oblige à fuir sans tarder. La suite consiste en des ondulations légères à travers la belle forêt qui sépare Creux Devant du Croue. S’il n’y avait pas eu de trace ou si la neige s’était amusée à recouvrir les losanges jaunes sur les arbres, nous aurions dû parfois recourir à notre instinct. Mais l’itinéraire est si populaire qu'il était inutile de chausser les raquettes.

Admettons ici que l’on rejoint plus facilement le mont Sâla depuis La Cure (1153 mètres). Le parcours par les Coppettes et l’Arzière est aisé. Seules de très mauvaises conditions de visibilité pourraient nous faire douter du chemin qui mène au Croue. Du sommet à Saint-Cergue, le retour ne prend guère plus de deux heures. Hélas, la porte du Mamac, dont nous nous réjouissions de déguster la bière régionale, est close.

Prolongations

Il ne nous a pas été donné non plus de revoir un coucher de soleil tel que celui du 3 février 2023, qui avait fait les gros titres dans tout le pays. Pendant bien plus d’une heure, nous étions aux premières loges pour assister au déploiement d’un spectre chromatique d’une rare intensité. Cela nous ramène au Noirmont (1567 mètres), où nous avions fait halte la dernière fois. Depuis la Cure, on en conquiert le sommet – sinon l’avant-sommet – en un peu plus d’une heure et demie. Ici aussi, il faut suivre scrupuleusement le balisage d’un bout à l’autre et ne pas rater la bifurcation pour quitter le sentier forestier et rejoindre la crête. La vue offerte à chaque pas vaut l’effort.

Les remontées mécaniques du versant nord-ouest de la montagne partent de la France pour arriver en Suisse. Elles étaient à l’arrêt ce jour-là, ce qui semblait peu contrarier les adeptes du ski de randonnée. Nous avons apprécié la trace bien marquée, au coeur du paysage fascinant qui entoure la cuvette du Creux du Croue. Dans la descente abrupte depuis le point 1547 (panoramique), il est recommandé de se tenir respectueusement à distance de l’arête rocheuse. Finalement, ce qui était prévu comme un aller et retour au Noirmont est devenu une boucle de quatre à cinq heures via le Croue.

Conquis, nous décidons que la prochaine fois, nous partirons de La Cure et gravirons le Noirmont ou le Sâla, voire les deux. Au lieu de refaire le long trajet jusqu’à St-Cergue (1041 mètres), nous franchirons la frontière entre Creux Devant et Bois-d’Amont, jusqu’à la vallée du lac des Rousses où commence l’Orbe. Et même si nous ne dénichons pas d’hébergement convenable et si le bus ne circule, nous parviendrons bien à atteindre La Cure. Nous rejoindrons alors la famille d’aubergistes qui mérite son label «Franco-Suisse», car les un·es vivent ici et les autres là, avec parfois deux passeports en poche.

Nous y retournons ce 1er janvier 2024, avides de tester de nouveau la cuisine. Impossible, hélas, d’aller au-delà de l’apéro: même avec la meilleure volonté du monde, aucune table ne peut être libérée. Voilà qui en dit long.

Informations pratiques

Trajet: avec les CFF jusqu’à Nyon, puis avec le NStCM jusqu’à St-Cergue ou La Cure. Pour le sentier raquettes officiel et balisé entre St-Cergue et La Cure, voir le Magazine ATE 1/2023.
Carte: par ex. carte nationale 260 St-Cergue, 1:50 000. Pour un coup d’oeil instructif dans les coulisses d’un établissement binational, lire l’article «Un hôtel moitié suisse moitié français» sur le site web de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières: www.bazg.admin.ch