Jusqu’à Dublin sans avion

Le ferry nous emmène de Holyhead à Dublin..

En juillet, je suis allée à Dublin sans prendre l’avion – pour la quatrième fois. J’ai voyagé en train puis en ferry, en passant par Paris et Londres. Si le périple relève de la gageure, il est pour moi un pur délice.

Avec les correspondances actuelles, le voyage de Bâle à Dublin est parfaitement possible en un jour. Toutefois, il faut bien l’admettre, ça ressemble à un pari un peu fou. Ceux qui préfèrent voyager en toute tranquillité seront mieux avisés de faire étape à Londres. Bâle, 6h21 du matin – mon train quittela gare. Je me retrouve à Mulhouse moins de trente minutes plus tard et j’ai une heure d’attente pour y prendre mon petit-déjeuner.

Le TGV pour Paris-Gare-de-Lyon part à7h40 et m’y mène en moins de trois heures. Arrivée à destination, il faudra passer de la gare de Lyon à la gare du Nord où j’embarquerai dans l’Eurostar pour Londres. La ligne D du RER m’y conduit sans encombre. À la gare du Nord, il est important d’avoir une marge de temps suffisante avant de prendre l’Eurostar, puisqu’il faut se soumettre à un petit «checkin», comme dans les aéroports, avec inspection des bagages et contrôle des passeports.

Acheter ses billets

Le billet Bâle-Londres s’obtient via internet et on le reçoit par la poste. En réservant suffisamment tôt, on obtient un billet pour au prix de 100 à 120 euros: ch.oui.sncf/fr

Pour le trajet Londres-Dublin, on peut obtenir un billet Sail-&-Rail bon marché auprès de Virgintrains pour 45 livres sterling environ: www.virgintrains.co.uk.

|
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print