La magie de la forêt du Risoud

Dans le Nord vaudois, le savoir-faire horloger et la nature sauvage composent un attirant mariage. Une balade à la découverte des secrets du bois de résonance du Risoud se finit en point d’orgue dans l’écrin exceptionnel de l’un des hôtels les plus verts de Suisse, au Brassus.

«La Vallée». Ses vastes pâturages, ses collines boisées et ses villages au charme d’antan. Il règne ici une atmosphère unique, une enveloppante mélancolie qui se noie dans l’immensité de ses combes au sol tourbeux. Le train file le long du lac de Joux où s’égrainent les arrêts sur-demande. Le Pont, Le Lieu, Le Solliat-La-Golisse, Le Sentier- L’Orient. Et finalement, Le Brassus – «Terminus, tout le monde descend».

La forêt du Risoud tapisse le relief vallonné qui s’étend au-delà du village. Frontière naturelle entre la Suisse et la France, cet océan d’épicéas, de hêtres et de sapins impressionne par sa densité labyrinthique. Qui s’y aventure sans carte ni boussole prend le risque de se perdre, la lumière hivernale diffuse compliquant la perception du soleil et donc l’orientation.

Dans les bois mystérieux

Au coeur de cette forêt poussent des arbres exceptionnels, des épicéas centenaires qui deviennent des pianos, des harpes et des violons. Le nouveau sentier didactique du bois de résonance du Risoud emmène à la découverte de cette histoire passionnante.

Depuis le Brassus, il faut rejoindre les Grandes Roches, point de départ du sentier. On s’éloigne du village pour plonger dans la forêt où le chemin grimpe d’emblée. Sur l’arête, les arbres laissent place à de petites clairières où se mélangent le brun des troncs, le vert des mousses moelleuses, l’ocre chaleureux des feuilles et le bleu du ciel. Çà et là, des monticules de neige projettent une blancheur éblouissante. Après une petite heure, on atteint les Grandes Roches de l’autre côté de la colline. Ce site, hôte des Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse en 2020, marque aussi le départ de parcours de ski de fond ou de raquettes.

Des arbres d’exception

Les dix panneaux qui jalonnent le sentier livrent les secrets des épicéas du Risoud. Dans cette région battue par les vents, le sol calcaire et les températures rudes créent des conditions difficiles pour les conifères. Ils poussent très lentement comme en témoigne la finesse de leurs cernes de croissance. Arrivés à maturité vers 350 ans, les épicéas sont coupés en prenant bien garde à la lune, les fluides des arbres étant attirés par elle comme les eaux des océans. Le bois qui sera ensuite utilisé pour la création d’instruments de musique répond à des critères très stricts.

Le sentier du bois de résonance forme une boucle de 6,4 kilomètres entre forêt et pâturages où courent des murs en pierre sèche. Au bord du chemin, des troncs s’empilent en tas vertigineux et parfument l’air de l’odeur du bois fraîchement coupé. Quelques chalets et refuges ont éclos sur les pentes herbeuses ou à l’abri des branchages.

Un hôtel pionnier

On retrouve les Grandes Roches après une heure et demie d’une promenade facile et sans dénivelé avant de revenir sur nos pas jusqu’au village pour pousser les portes de l’Hôtel des Horlogers. Installé depuis 1857 au Brassus, l’établissement historique a été entièrement rebâti pour rouvrir en 2022.

Ce nouveau bâtiment a été conçu dans le respect des normes les plus exigeantes afin de limiter son impact écologique – dans sa construction comme son fonctionnement. L’Hôtel des Horlogers est le premier établissement hôtelier suisse à avoir été certifié Minergie-Eco. Cette distinction récompense notamment la construction durable, la stricte protection du sol, l’utilisation de bois et de pierre de la région, la toiture végétalisée, les jardins de plantes indigènes, l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharge pour voitures et vélos électriques.

Au-delà du label, on découvre un hôtel subtilement décoré pourvu de 50 chambres avec vue sur la forêt du Risoud. Au restaurant comme dans l’espace détente, le menu fait la part belle aux produits locaux. Un exemple convaincant de tourisme durable à un prix qui reste raisonnable au regard de la qualité de l’accueil, du charme de l’établissement et de la beauté de la Vallée.

Plus d’informations

|
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print