Principaux signaux routiers

Règles et signaux pour utilisateurs de vélos et de vélos électriques

Vous vous demandez si vous pouvez tourner à droite au feu rouge ou rouler dans une zone piétonne ? Les règles de circulation font régulièrement l'objet de discussions. Il est indéniable que les règles sont au service de notre sécurité. C'est pourquoi il est bon de savoir ce qui est vraiment en vigueur.

L'essentiel en bref

Les utilisateurs et utilisatrices de vélos et vélos électriques doivent ...
Peuvent…
Ne peuvent pas...
Les utilisateurs et utilisatrices de vélos et vélos électriques doivent ...
  • respecter les règles de priorité, par exemple aux stops et aux feux de signalisation. Les cyclistes ne peuvent tourner à droite aux feux rouges que si le panneau noir et jaune l'autorise expressément (voir signaux routiers ci-dessous).
  • Accorder la priorité aux piétonnes et piétons sur les passages piétons. Il en va de même dans les zones de rencontre (par exemple zone 20) ainsi que dans les surfaces communes pour les piéton·nes et les cyclistes.
  • circuler sur le bord droit de la chaussée et non sur le trottoir. Exception : les chemins indiqués avec des voies de circulations séparées pour les vélos et les  piéton·nes ou des pistes communes aux piéton·nes et cyclistes.
  • Respecter les interdictions de circuler, comme par exemple «entrée interdite». 
  • Utiliser les pistes cyclables signalisées.
  • Indiquer les changements de direction par des gestes de mains clairs.
  • Pour les vélos électriques lents et rapides, il est obligatoire d'allumer les phares fixes même pendant la journée. Les éclairages amovibles sont acceptés, mais doivent être fixés au vélo électrique lui-même et non au corps de la ou du cycliste.
Peuvent…
  • Déroger à la règle de la conduite à droite dans un giratoire et rouler au milieu de la voi.
  • Dépasser une file de voitures par la droite, mais ne peuvent pas slalomer.
Ne peuvent pas...
  • rouler côte à côte. Exceptions : sur les pistes cyclables, dans les zones de rencontre et dans une formation serrée de plus de dix vélos.
  • Utiliser les surfaces réservées aux piétonnes et piétons. Il s'agit principalement des trottoirs et des zones piétonnes.

Les principaux signaux routiers

Piste cyclable

Vélo/vélo électrique ~25 km/h: Utilisation obligatoire

Vélo électrique ~45 km/h: Utilisation obligatoire

Circulation autorisée pour les piéton·nes et les utilisateur·rices d’engins assimilés à des véhicules (EAV) en absence de trottoir ou de chemin piéton.

Piste cyclable et chemin pour piétons, avec partage de l’aire de circulation

Vélo/vélo électrique ~25 km/h: Utilisation obligatoire

Vélo électrique ~45 km/h: Utilisation obligatoire

Chemin avec marquage de séparation.
Les vélos et les vélos électriques doivent circuler sur la surface qui leur est réservée.

Piste cyclable et chemin pour piétons, sans partage de l’aire de circulation

Vélo/vélo électrique ~25 km/h: Utilisation obligatoire. Respect des piéton·nes.

Vélo électrique ~45 km/h: Utilisation obligatoire. Respect des piéton·nes.

Chemin sans marquage de séparation.
Les vélos et les vélos électriques doivent respecter les piéton·nes et s’arrêter lorsque c’est nécessaire.

Chemin pour piétons

Vélo/vélo électrique ~25 km/h: Passage interdit

Vélo électrique ~45 km/h: Passage interdit

Les piéton·nes et les utilisateur·rices d’engins assimilés à des véhicules (EAV) doivent utiliser le chemin.

Chemin pour piétons avec plaque complémentaire «Vélos autorisés»

Vélo/vélo électrique ~25 km/h: Passage autorisé.  Piéton·nes/EAV prioritaires.

Vélo électrique ~45 km/h: Passage autorisé uniquement avec le moteur arrêté. Piéton·nes/EAV prioritaires.

S’applique également aux zones piétonnes avec la plaque complémentaire «Vélos autorisés».
Mais ici uniquement à l’allure du pas. Les piéton·nes peuvent utiliser l’aire totale.

Zone piétonne

Vélo/vélo électrique ~25 km/h: Passage interdit. Pousser le vélo.

Vélo électrique ~45 km/h: Passage interdit. Pousser le vélo électrique.

La zone piétonne n’est autorisée qu’aux piétons et utilisateurs d’engins assimilés à des véhicules (EAV).

Zone de rencontre

Vélo/vélo électrique ~25 km/h: Passage autorisé (max. 20 km/h). Piéton·nes/EAV prioritaires

Vélo électrique ~45 km/h: Passage autorisé (max. 20 km/h). Piéton·nes/EAV prioritaires

les piéton·nes et les utilisateur·rices d’engins assimilés à des véhicules (EAV) sont autorisé·es à utiliser toute la surface de circulation et sont prioritaires.
Priorité de droite! Exception: autre signalisation.

Tourner librement à droite au feu rouge

Vélo/E-Bike ~25km/h : passage autorisé

E-Bike ~45km/h : passage autorisé

Le panneau noir et jaune autorise les conducteurs et les conductrices de vélos et d’e-bikes à tourner à droite à un feu rouge.

Zone 30

Vélo/vélo électrique ~25 km/h: Passage autorisé.

Vélo électrique ~45 km/h: Passage autorisé.

Circuler avec une attention redoublée et de façon respectueuse. Les piéton·nes peuvent traverser la route partout, mais ne sont pas prioritaires.
Priorité de droite! Exception: autre signalisation.

Circulation interdite aux cycles et cyclomoteurs

Vélo/vélo électrique ~25 km/h: Passage interdit

Vélo électrique ~45 km/h: Passage interdit

Il est permis de pousser le vélo (électrique).

Circulation interdite aux cyclomoteurs

Vélo/vélo électrique ~25 km/h: Passage autorisé.

Vélo électrique ~45 km/h: Passage autorisé uniquement avec le moteur arrêté.

Circulation d’autres véhicules (auto, motocycle etc.) autorisée.

Circulation interdite aux voitures, automobiles, aux motocycles et cyclomoteurs

Vélo/vélo électrique ~25 km/h: Passage autorisé.

Vélo électrique ~45 km/h: Passage autorisé uniquement avec le moteur arrêté.

Interdiction générale de circuler

Vélo/vélo électrique ~25 km/h: Passage interdit

Vélo électrique ~45 km/h: Passage interdit

Il est permis de pousser le vélo (électrique).

Accès interdit

Vélo/vélo électrique ~25 km/h: Passage interdit

Vélo électrique ~45 km/h: Passage interdit

Il est permis de pousser le vélo (électrique).

Accès interdit avec panneau complémentaire

Vélo/vélo électrique ~25 km/h: Passage autorisé

Vélo électrique ~45 km/h: Passage autorisé uniquement avec le moteur arrêté.

    

La sécurité commence à l’achat

Le guide contient de précieuses informations et des recommandations pour acquérir le bon vélo électrique.
Il montre également l'importance des essais avant et après l'achat et donne des instructions claires pour pédaler en toute sécurité en vélo électrique.

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