Le site web «L’Europe en train» a été enrichi de nouvelles informations

Des vacances vertes grâce aux nouveaux conseils de l’ATE

|
Berne

Bon nombre d’Helvètes doivent planifier leurs vacances en début d’année. Avec son portail «L’Europe en train», l’ATE aimerait encourager le plus de gens possible à renoncer aux trajets en avion. Désormais, cet outil fournit aussi des informations très utiles pour emporter son vélo ou passer sans encombre d’un train à un ferry.

Lorsqu’il s’agit de préparer ses vacances, se préoccuper de l’environnement n’est pas encore un réflexe. En Suisse, près de quatre personnes sur cinq qui prennent l’avion atterrissent dans un aéroport en Europe. L’ATE Association transports et environnement propose des façons d’éviter facilement ces vols courts. L’offre ferroviaire en Europe est riche en destinations au départ de la Suisse. Grâce au portail «L’Europe en train», on peut planifier des vacances écologiques pour toute l’année.

Outre les meilleurs itinéraires pour de nombreuses destinations en Europe, les visiteuses et visiteurs du site web trouveront d’autres informations utiles. Ainsi, l’ATE donne désormais des conseils pour emporter son vélo dans le train et elle résume les règles en vigueur dans les différents pays européens. On peut également s’informer sur les correspondances entre trains et ferries, si l’on souhaite quitter le continent (par exemple: comment aller de la gare au port, ou combien de temps prend ce déplacement).

L’ATE appelle à une meilleure collaboration

La billetterie reste un obstacle majeur quand on veut remplacer l’avion par le train. Il est souvent difficile de réserver un trajet international en chemin de fer, contrairement aux voyages aériens. La collaboration entre les différentes entreprises de transport est insuffisante. Les compagnies ferroviaires devraient s’accorder mutuellement un accès intégral à leurs assortiments de billets et l’Europe appliquer une nouvelle norme «un voyage = un billet», comme cela existe déjà en Suisse. Pourquoi notre pays n’inciterait-il pas l’UE à rendre compatibles les billetteries sur le continent? La Suisse pourrait y contribuer activement, avec son savoir-faire et son expérience.

Laura Schmid, responsable de projet ATE, tél. 031 328 58 66

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print