L'ATE lance une campagne pour des achats sans voiture»

«Faire ses courses sans voiture» ouvre de nombreuses perspectives attrayantes

|
Berne

Par sa nouvelle campagne, l’ATE fait la promotion des achats sans la voiture, tout en proposant des alternatives attrayantes. En transportant nos achats de manière plus durable, nous réduisons le trafic routier et la pollution sonore. Faire ses courses sans voiture est bénéfique pour le climat, la qualité de vie et la santé.

En Suisse, la distance à parcourir pour faire ses courses est généralement courte, sachant que trois quarts de la population vit dans les villes et les agglomérations. Mais bien qu’un tiers des trajets vers les commerces sont inférieurs à 1 km et que trois quarts font moins de 5 km, 40% des déplacements liés aux achats se font avec la voiture.  

Dans de nombreux cas, les achats peuvent aisément s’effectuer à pied, à vélo ou avec les transports publics. Des sondages ont montré que plus d’une personne sur deux peut transporter ses courses dans un seul sac. Les services de livraison à domicile et les points de retrait offrent également de bonnes options. L’utilisation toujours plus répandue du vélo ou vélo-cargo contribue à rendre les livraisons plus durables. 

L’objectif de la campagne Carfree Shopping est d’attirer l’attention sur de telles alternatives plus durables, sans stigmatiser les automobilistes. Lorsque l’utilisation d’une voiture est inévitable, la meilleure option reste de combiner les trajets, par exemple en faisant ses courses lorsqu’on rentre du travail. 

Aller aux magasins ou acheter par internet

Pour les achats lourds ou volumineux, les livraisons à domicile groupées constituent une alternative intéressante. Faire ses courses au magasin est-il plus écologique que de les commander en ligne? C’est une question à laquelle il est difficile de répondre et à laquelle s'intéresse Maike Scherrer, chercheuse à la ZHAW, la Haute école des sciences appliquées de Zurich. Elle sera l’invitée d’un webinaire en allemand de l’ATE le 21 septembre.

La plateforme Carfree de l’ATE donne de nombreuses astuces pour effectuer facilement ses achats sans la voiture. En outre, le dernier numéro du Magazine ATE présente des articles passionnants sur le sujet dans son dossier «De l'étal au frigo».

 

Plus d'informations

Yves Chatton, Responsable de projets Politiques des transports de l’ATE, 031 328 58 64

Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print