Sondage: réservation obligatoire pour embarquer son vélo dans les trains

Forte résistance contre l’obligation de réservation pour les vélos dans les trains

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Berne

L’introduction d’une obligation de réservation pour pouvoir embarquer son vélo dans les trains Intercity, telle qu’elle est prévue par les CFF, suscite l’incompréhension. C'est ce que montre un sondage réalisé sur une large base par l’ATE Association transports et environnement. Les personnes sondé·es demandent que les capacités dans les trains suisses soient développées et que leur avis soit davantage pris en compte.

L’obligation de réservation limite le nombre de vélos qui peuvent être embarqués dans les trains. Dès le printemps 2021, il sera nécessaire de réserver une place pour son vélo sur toutes les lignes IC/EC.

63% des participant·es au sondage organisé à large échelle par l’ATE se sont prononcé·es contre cette nouvelle mesure. Les principales raisons évoquées sont la perte de flexibilité lors des excursions à vélo ainsi que les limitations engendrées par cette obligation de réservation.

29% des personnes sondées peuvent en revanche s’accommoder de cette nouvelle règle pour autant qu’elle soit prise à titre transitoire et qu’elle garantisse une place libre pour leur vélo. Actuellement, ce n’est souvent pas le cas, en raison du trop grand nombre de vélos transportés dans le train ou de l’occupation des places prévues pour les deux-roues par des bagages ou des poussettes.

Aux CFF de prendre leurs responsabilités

Pour gérer les problèmes de capacité, l’ATE estime qu’il faut davantage de possibilités de transporter des vélos et de places pour ceux-ci. L’un des souhaits exprimés par les participant·es au sondage est de pouvoir contribuer davantage aux futures décisions des CFF, qui devraient consulter les cyclistes.

L’ATE estime également qu’une obligation de réservation généralisée ne doit servir au maximum qu’une fois et à titre provisoire pour résoudre les problèmes de capacités qui s’annoncent l’été prochain. La tendance à la mobilité cycliste s’affirmant toujours plus, il est nécessaire de créer, à terme, les capacités nécessaires pour y faire face. Si les vélos ne peuvent pas être transportés dans les transports publics, ces déplacements se reporteront sur le trafic individuel motorisé. Un tel transfert irait à l’encontre de l’objectif visé, qui est de concentrer le trafic des loisirs sur les transports en commun.

Le sondage d’opinion de l’ATE sur l’obligation de réservation pour pouvoir embarquer son vélo dans un train a été réalisé en ligne du 3 au 13 décembre 2020. 4617 personnes issues de toutes les régions du pays ont répondu à cette enquête.

Laura Schmid, chargée de projets Politiques des transports de l’ATE, tél. 031 328 58 66

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