Vélo dans les transports publics

Emporter le vélo dans les transports publics est devenu de plus en plus populaire. Les bonnes conditions sont nécessaires pour répondre à la demande croissante.

L’ATE s'efforce depuis des années de faire en sorte qu’emporter son vélo dans les transports publics soit une expérience agréable. En plus d'une place garantie dans le train, de solutions de billetterie simples et d'informations fiables à la clientèle, les passager·ères devraient être dispensé·es de la réservation obligatoire pour le vélo. L’ATE touche un point sensible et d’actualité car la demande croissante de transport de vélos dans les trains est en constante augmentation: en juin 2020, près de deux fois plus de billets pour vélos ont été vendus que les années précédentes. Afin de convaincre encore plus de personnes de la combinaison train-vélo, les CFF doivent augmenter leurs efforts. Pour l’ATE, il est clair qu'un transport de vélo simple est essentiel pour le passage à une mobilité durable.

Pétition «Contre la réservation obligatoire»

Le 6 septembre, l’ATE a remis la pétition «Contre la réservation obligatoire» munie de 54'137 signatures. La pétition était une réponse à l'obligation de réservation introduite en mars 2021, qui s'applique le week-end au transport des vélos dans tous les trains Intercity. Avec 11 autres organisations, nous avons demandé aux CFF et au Conseil fédéral d’abroger l'obligation de réservation et de prévoir un espace suffisant pour les vélos, les poussettes et les bagages dans les trains. Un obstacle organisationnel et une augmentation des coûts pour le transport de vélos en train n’est pas compatible avec une politique climatique moderne.

Succès provisoire – Conseil du vélo

En réponse à la pétition «Contre la réservation obligatoire», les CFF ont introduit un conseil du vélo en 2021. Cela permet à l’ATE et à d'autres organisations favorables au vélo de donner une voix aux préoccupations des voyageurs et voyageuses à vélo.

Un sondage illustre la résistance contre l’obligation de réserver son vélo dans les trains

En décembre 2020, l’ATE a effectué un sondage d’opinion sur l’obligation de réservation pour embarquer son vélo dans les trains.

4617 personnes de toutes les régions du pays ont répondu à cette enquête de l’ATE, qui a montré que la réservation obligatoire pour embarquer son vélo rencontrait de fortes résistances. Les sondés demandent que les capacités dans les trains suisses soient développées et que l’avis des cyclistes soit davantage pris en compte.

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print