Début de la saison des vélos 2022

Peu d'améliorations pour le transport des vélos dans les trains

Berne

[Translate to Francais:]

Les fans de vélo se réjouissent de la saison 2022 qui commence. Le transport des vélos dans les trains restera cependant difficile cette année : une offre de places trop restreinte, une obligation de réservation qui ne fonctionne pas ainsi qu'une billetterie extrêmement compliquée. PRO VELO, l'ATE et 54'000 pétitionnaires maintiennent leur revendication pour une meilleure complémentarité train & vélo et demandent aux CFF d'apporter les améliorations nécessaires.

Ce week-end, les réservations pour le chargement des vélos sont à nouveau obligatoires auprès des CFF. L’ATE et PRO VELO reconnaissent certes que les CFF entendent créer par étapes, d’ici à 2027, environ 400 places supplémentaires pour les vélos dans les trains grandes lignes. L’entreprise a légèrement étoffé le personnel et a également accru le nombre de wagons à bagages ouverts aux vélos. Cette augmentation de capacité est toutefois loin d’être suffisante. L’an dernier, plus de 2500 réservations ont été enregistrées les week-ends d’été. Les CFF reconnaissent eux-mêmes que la demande de places pour les vélos dépasse l’offre en fin de semaine.

Application de réservation compliquée

La réservation dans l’application CFF est toujours insatisfaisante. Comme une annulation n’est pas possible, les places inoccupées ne sont pas libérées. Dans certains trains, il n’est pas non plus possible de réserver plus de deux places en même temps, ce qui s’avère problématique pour les familles et les groupes. La situation ne s’est pas améliorée par rapport à l’année dernière, bien que la réservation soit obligatoire. Les cyclistes devront encore attendre en tout cas jusqu’à la saison 2023 pour que les problèmes de l’application soient enfin résolus, comme l’ont annoncé les CFF.

Depuis l’introduction de l’obligation de réservation le 21 mars 2021, PRO VELO et l’ATE se sont fait l’écho de nombreuses réactions négatives. Le 6 septembre, les deux associations, appuyées par douze autres, ont donc remis aux CFF une pétition munie de plus de 54 000 signatures pour une meilleure combinaison train-vélo.

Des places de stationnement pour vélos en nombre suffisant et une billetterie simple sont aujourd’hui encore les revendications centrales de l’ATE et de PRO VELO, afin que les transports publics restent une option attrayante pour les déplacements de loisirs le week-end, au lieu d’un transport des petites reines sur le toit de la voiture, ce qui nuit au climat.

ATE Association transports et environnement / PRO VELO Suisse

ATE Association transports et environnement: Anders Gautschi, directeur, tél. 079 960 11 71

PRO VELO Suisse: Delphine Broggini Klopfenstein, vice-présidente, tél. 076 445 61 06