Réservation obligatoire des vélos auprès des CFF

Le transport du vélo dans le train reste un défi

|
Berne

La réservation de places pour les vélos dans les trains Intercity ne sera plus nécessaire de fin octobre à mars prochain. Cependant, une amélioration à long terme se fait toujours attendre. L'ATE Association transports et environnement demande donc aux CFF de procéder à quelques adaptations pour la prochaine saison.

L'ATE tire un bilan mitigé de la saison cycliste et ferroviaire 2022. Malgré les efforts des CFF, la capacité de transport du vélo dans les trains Intercity était loin d'être suffisante pour répondre à la forte demande, notamment le week-end. L'espace limité a entraîné des conflits avec d'autres voyageurs qui transportaient des poussettes ou de gros bagages.

Mais surtout, beaucoup ont trouvé le système de réservation insuffisant. L'ATE exige des améliorations de la part des CFF : lorsque l'obligation de réservation sera à nouveau en vigueur au printemps 2023, l'application CFF devra au moins fonctionner correctement. Des discussions ont tout de même été entamées avec les CFF en réaction à la pétition "Contre l'obligation de réservation - Pour un système ouvert Rail & Vélo", déposée le 6 septembre 2021 avec plus de 54 000 signatures.

Davantage de places de stationnement pour les vélos sont nécessaires

Outre l'amélioration de la billetterie, l'ATE continue de réclamer d'urgence davantage de places de stationnement pour vélos dans les wagons afin que les vélos ne soient pas transportés sur le toit des voitures et que le train reste une alternative attrayante à la voiture, même pour les déplacements de loisirs. En effet, le vélo est de plus en plus apprécié, aussi bien pour les déplacements professionnels que pour les loisirs. La combinaison du vélo et du train est souhaitable du point de vue de la politique environnementale et climatique.

Réactions au transport de vélos dans les transports publics: Pratique ou stressant?

Site web: www.ate.ch/politique/velo/reservation-obligatoire

Selim Egloff, Chargé de projet sécurité routière, tél. 031 328 58 37

Service médias ATE, tél. 079 708 05 36, medias@ate.ch

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print