Pôles d’échanges des transports publics

Genève remporte le prix suisse de la mobilité FLUX

L'ATE l’Association Transports et Environnement, CarPostal et l’Union des transports publics (UTP) décernent le prix national FLUX 2022 à la ville de Genève pour son nouveau pôle d’échanges Eaux-Vives. Ueli Stückelberger cède la présidence du jury FLUX à Edith Graf-Litscher.

Le prix FLUX récompense un pôle d’échanges suisse réaménagé récemment, qui assure un grand confort d’utilisation aux voyageurs et contribue ainsi à accroître l’attrait des transports publics suisses par rapport aux modes de transport individuels. Composé de onze expertes et experts suisses en transports publics, le jury fait chaque année son choix sur la base d’un thème central différent. En 2022, il a examiné les cinq pôles d’échanges le long de la nouvelle ligne de train CEVA qui relie Genève à la ville française d’Annemasse. Le prix de la mobilité FLUX 2022 est décerné à la ville de Genève pour le pôle d’échanges Genève Eaux-Vives. La délégation genevoise a reçu son prix le 2 novembre à Berne. CarPostal, l’Association Transports et Environnement (ATE) et l’Union des transports publics (UTP) ont décerné le prix FLUX pour la 16e fois.

Les Eaux-Vives, moteur d’un nouveau quartier

La gare de Genève Eaux-Vives est l’un des cinq nouveaux arrêts de la nouvelle liaison ferroviaire CEVA, longue de 16 kilomètres (Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse). Tronçon-clé du Léman Express, la ligne a été inaugurée le 15 décembre 2019 après huit ans de travaux. Le Léman Express est le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe. Il s’étend sur 230 kilomètres, compte 45 gares, 40 trains et 6 lignes ferroviaires, circule de 5h00 à 0h30 en semaine et même 24 heures sur 24 le week-end. Cette liaison de transports publics est un service important pour les pendulaires et les voyageurs de loisirs, et constitue un atout indéniable pour la région du Grand Genève.
Occupant une surface de plus de 50 000 mètres carrés, le site de la gare des Eaux-Vives est le fruit d’un concours lancé par la ville, le canton de Genève et les CFF. Avant son réaménagement, cet espace était en partie inutilisé et constituait l’un des derniers grands potentiels de construction de la ville de Genève. Le nouveau pôle d’échanges multimodal a donné l’impulsion à la construction d’un nouveau quartier. Près de 400 logements, des structures culturelles, des bureaux, des commerces et une galerie marchande, des lieux dédiés au sport et aux activités sociales ainsi qu’un hôtel ont été construits ou sont planifiés.

La nouvelle présidente du jury FLUX est la conseillère nationale Edith Graf-Litscher. Elle succède au président de l’UTP Ueli Stückelberger, qui a présidé le jury ces dix dernières années et continuera d’en faire partie.

Renseignements complémentaires et rapport du jury: www.flux.swiss

Article «Prix FLUX 2022» dans le magazine ATE

Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch