Etude sur la mobilité

L'ATE présente son Masterplan pour un trafic sans énergie fossile

|
Berne

L'ATE Association transports et environnement a mandaté le bureau de recherche indépendant Infras d'esquisser divers scénarios possibles de l'évolution dans le domaine des transports. Cette étude indique les mesures à prendre, afin de parvenir à abandonner les carburants fossiles dans le secteur des transports et d'atteindre ainsi les objectifs climatiques. En se basant sur cette étude, l'ATE a élaboré un masterplan sous la forme d'un éventail de mesures destinées à aboutir à un trafic sans énergie fossile et durable à long terme.

Après le rejet de la loi sur le CO2, nombres de questions restent en suspens. «L'objectif climatique est pourtant incontestable», relève Ruedi Blumer, Président de l'ATE. «La Suisse ne peut pas se soustraire à son devoir d'atteinte zéro émission de CO2 d'ici 2050 au plus tard. Notre engagement à respecter l'Accord de Paris sur le climat reste inchangé.» Pour y parvenir, il est essentiel d'agir sur les transports terrestres qui sont responsables de près d'un tiers des émissions de CO2 de la Suisse. L'étude d'Infras conclue que «l'objectif de zéro émission nette ne pourra être atteint que si les transports renoncent très largement ou même totalement à l'utilisation d'énergie fossile.»

Le Masterplan

Sur la base de cette étude, l'ATE a élaboré un «Masterplan pour un trafic sans énergie fossile». Cette étude l'a clairement démontré: il n'existe pas d'instrument capable à lui seul d'atteindre les objectifs climatiques. Une combinaison de diverses mesures est indispensable. Autre constat: ni le changement des comportements, ni les progrès techniques ne permettront isolément d'y parvenir – tous les deux sont nécessaires. Qui plus est, des mesures s'imposent à tous les niveaux: tant la Confédération, que les cantons et les communes doivent faire face à leurs obligations.

Pour l'ATE, ce masterplan est une contribution aux objectifs climatiques dans le domaine des transports. Après le rejet de la loi sur le CO2, il est plus urgent que jamais d'apporter des solutions. Ensemble avec ses sections, l'ATE entend s'engager à tous les niveaux politiques pour l'adoption des mesures proposées.

Documents à télécharger: www.ate.ch/mobilite-sans-fossile

- Ruedi Blumer, Président de l'ATE, 079 465 43 07

- Anders Gautschi, Directeur ATE, 031 328 58 00

- Stéphanie Penher, Responsable Politique des transports et campagnes, 031 328 58 56

- Daniel Sutter, Directeur de l'Infras, 044 205 95 95

- Service médias ATE, 079 708 05 36

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print