Nouvelle campagne nationale de sécurité routière «chemin de l'école»

Rentrée scolaire 2022: Arrêtez-vous pour les écolier·ères

|
Berne / Zurich

Les enfants sont des apprentis de la route. Pour que la rentrée scolaire se passe en toute sécurité et sans accident, tout le monde doit y mettre du sien: les conducteurs de véhicules, les parents, les enfants, le corps enseignant et la police routière. La nouvelle campagne nationale de sécurité routière de l’ATE, de Mobilité piétonne Suisse et des organisations partenaires lancent la consigne: «Arrêtez-vous pour les écolier·ères».

Sur le chemin de l’école, les enfants apprennent une foule de nouveautés et, notamment, à observer les règles de la circulation et à appréhender les dangers de la circulation. Mais pour y parvenir, un cadre sûr est nécessaire. Les enfants s’exercent à estimer vitesses et distances, mais ne peuvent pas encore s’imaginer la longueur du chemin de freinage d’un véhicule.

En effet, les enfants apprennent aux cours d’éducation routière qu’ils peuvent traverser lorsque les roues sont à l’arrêt. Les automobilistes et les cyclistes devraient donc toujours arrêter leur véhicule pour permettre aux enfants de traverser. Il est particulièrement important de s'arrêter systématiquement aux passages piétons.

Traversée de la route – source de danger pour les enfants

Les trois quarts (73%) des graves accidents de la route impliquant des enfants se produisent à la traversée de la route, dont près de la moitié (46%) sur les passages piétons. Chaque année, près de 180 enfants sont victimes d’accidents graves, dont certains mortels. Dans plus de la moitié des cas (55%), les automobilistes n’avaient pas respecté la priorité des enfants à pied. 

Outre le strict respect de l’arrêt aux passages piétons, une conduite anticipatrice, à vitesse modérée, réduit grandement les risques d’accidents – surtout là où on peut s’attendre à la présence d’enfants aux abords de la chaussée. Parmi les enfants victimes d’accidents de la route sur le chemin de l’école ou des loisirs, la moitié se déplaçaient à pied et un tiers à vélo. Les enfants sont encore en phase d’apprentissage et leur comportement n’est pas toujours prévisible – il faut leur accorder une attention toute particulière.

Pour les enfants, tout comme pour les parents, le meilleur conseil reste: «s’arrêter, regarder, écouter, traverser en marchant». 

«Arrêtez-vous pour les écolier·ères»: la sécurité est l’affaire de tout le monde

Cinq organisations engagées dans la sécurité routière ont uni leurs forces pour mettre sur pied la campagne «Arrêtez-vous pour les écolier·ères»: l’ATE Association transports et environnement, Mobilité piétonne Suisse, VotrePolice, l’organisation faîtière des enseignant·es de Suisse alémanique LCH, ainsi que le Fonds de sécurité routière FVS. Cette campagne a pour but de permettre aux enfants de parcourir leur chemin de l’école en sécurité et en toute autonomie.

 

Site internet: www.chemin-ecole.ch;
sous www.chemin-ecole.ch/medias,
des photos à télécharger en qualité impression sont disponibles, ainsi que des annonces de remplissage de l’action sur le chemin de l'école.

 

«Arrêtez-vous pour les écolier·ères» 

Des règles de conduite simples qui améliorent la sécurité des enfants dans la circulation routière:


Consignes de sécurité pour les conducteurs de véhicules

  • Anticipez et ralentissez si vous vous attendez à voir des enfants dans la rue.
  • Arrêtez-vous complétement lorsqu’un enfant a la priorité et qu’il veut traverser la route.
  • Ne faites pas signe à l’enfant pour lui permettre de se concentrer sur le reste du trafic.
  • Donnez à l’enfant tout le temps qu’il lui faut et ne démarrez pas tant qu’il n’a pas fini de traverser la route.


Consignes de sécurité pour les parents 

  • Choisir un itinéraire sûr: Choisissez pour votre enfant le chemin de l’école le plus sûr –pas le plus court.
  • Exercer l’itinéraire ensemble: Parcourez le chemin de l’école avec votre enfant et montrez lui les endroits dangereux.
  • Vêtements visibles: Équipez votre enfant de vêtements aux couleurs voyantes et dotés d’éléments réfléchissants. 
  • Montrer l’exemple: Soutenez votre enfant en lui expliquant les règles de la circulation et en les respectant vous-même.

Consignes de sécurité pour les enfants

  • Attendre. Toujours s’arrêter sur le bord du trottoir avant de décider de traverser
  • Regarder. Regarder des deux côtés si un véhicule approche
  • Écouter. Bien écouter. Parfois on entend quelque chose qu’on ne voit pas
  • Traverser en marchant. Traverser seulement quand aucun véhicule ne s’approche ou que les roues sont arrêtées. Ne jamais traverser en courant et continuer d’observer la circulation (jeter un coup d’œil). 


Davantage d’informations sur www.chemin-ecole.ch;
avec divers articles pour la sécurité des enfants dans la boutique de la campagne.

ATE Association transports et environnement: Stéphanie Penher, Responsable Politique des transports et campagnes, tél. 031 328 58 56

 

Mobilité piétonne Suisse: Dominik Bucheli, Responsable de projet, tél. 043 488 40 38

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print