Référendum contre la folie autoroutière

Extensions autoroutières: l’ATE est prête pour la campagne de la votation

|
Berne

C’est à présent officiel: le référendum contre l’extension démesurée des autoroutes a abouti, comme l’a confirmé la Chancellerie fédérale aujourd’hui. L’ATE Association transports et environnement, qui est à la tête de l’Alliance pour le référendum, se réjouit que le peuple ait le dernier mot sur cette question centrale de politique des transports.

Pour Stéphanie Penher, directrice de l’ATE, c’est une évidence: les projets d’extensions d’autoroutes du Conseil fédéral et du Parlement doivent être stoppés: «Construire des autoroutes toujours plus larges est un parfait non-sens. Cela se traduira inévitablement par davantage d’émissions de CO2, de béton et de bruit. Au lieu de dilapider 5 milliards de francs dans du bitume, il serait plus judicieux d’investir dans les transports publics et les infrastructures cyclables.»

Pour l’ATE, trois autres arguments centraux plaident contre cette frénésie de construction autoroutière:

  • La menace sur le climat: Aujourd'hui déjà, le trafic routier est responsable d'environ un tiers des émissions de CO2 en Suisse. Le développement des autoroutes entraînera une augmentation du trafic et par conséquent une hausse des émissions de CO2. Rien que la construction des autoroutes génère d'énormes émissions de CO2 en raison des grandes quantités de béton et d'acier nécessaires.
  • La surexploitation des sols: L'élargissement des autoroutes engloutira de précieuses terres cultivables. De plus, elle accélérera le mitage du territoire. Les extensions autoroutières entraîneront par ailleurs une augmentation du nombre de routes cantonales et communales, ainsi que du nombre de places de stationnement. Le bitumage de la Suisse sera donc encore accéléré.
  • Ce n'est qu'un début: À peine les Chambres fédérales ont-elles approuvé l'extension des autoroutes que le projet suivant est déjà sur la table: l'élargissement à six voies de l'A1 à travers toute la Suisse. Le Conseil national et le Conseil des États ont déjà approuvé ce projet, montrant ainsi que les extensions autoroutières sont un puits sans fond.

L’ATE entend s’engager résolument pour un NON à ces extensions autoroutières démesurées. La votation aura probablement lieu cet été ou cet automne déjà.

 

Pour davantage d’informations:

- Stéphanie Penher, Directrice ATE, 079 711 19 15

- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print