Un large soutien pour le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers

Le Conseil national approuve le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers, qui constitue le minimum pour atteindre les objectifs climatiques

|
Berne

[Translate to Francais:]

Le Conseil national adopte à u ne large majorité le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers élaboré par la Commission de l'environnement. Ce texte contient l'objectif «zéro émission nette», une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre contraignante, ainsi que plusieurs mesures concrètes pour atteindre les objectifs climatiques fixés par l’accord de Paris. Le comité d'initiative est confiant, mais attend du Conseil des Etats une procédure rapide et des améliorations sur certains points, sans diminution des exigences du texte de loi. Le contre-projet indirect présenté constitue le minimum pour atteindre les objectifs de l'initiative pour les glaciers.

Le Conseil national a adopté aujourd'hui à 134 voix contre 56 avec 4 abstentions le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. Au grand regret des initiants et des initiantes, d'importantes propositions de minorité visant à améliorer le contre-projet indirect ont été rejetées. La semaine prochaine, jeudi 23 juin, la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil des États (CEATE-E) se penchera à son tour sur le projet.

Le contre-projet indirect représente un potentiel de changement fondamental

Le dernier rapport du GIEC montre que des solutions à la crise climatique existent déjà. Toutefois, pour pouvoir respecter autant que possible la limite de 1,5°C, il convient de multiplier les efforts. Une évolution progressive ne suffit pas et des changements structurels sont nécessaires. «Le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers inclut des mesures destinées aux entreprises. Ces dernières peuvent en profiter, si elles élaborent des feuilles de route «zéro émission nette». Une telle démarche montre la voie à suivre pour opérer la transformation nécessaire dans l'économie également» déclare avec conviction le conseiller aux États et co-initiant Ruedi Noser. L’ensemble de mesures proposé dans le contre-projet permet de rapprocher la Suisse d'une trajectoire de réduction compatible avec la limite de 1,5 °C.

Des mesures complémentaires prévues dans d'autres lois

Le catalogue de mesures prévu constitue le minimum, mais il permet d'atteindre les objectifs. Le texte encourage le remplacement des chauffages, ainsi que l’innovation technologique et la mise en place de nouveaux processus. Les entreprises qui proposent des feuilles de route pour réduire leurs émissions et atteindre l’objectif «zéro net» peuvent bénéficier d'un soutien financier leur permettant de faciliter l’innovation technologique et la mise en place de nouveaux processus. En outre, la Confédération, les cantons et les communes doivent montrer l'exemple en se fixant un objectif «zéro émission nette» d’ici à 2040. Des mesures complémentaires sont par ailleurs prévues dans d'autres projets de loi. C’est ce que souligne aussi la co-auteure de l’initiative et ancienne conseillère nationale, Isabelle Chevalley. «Les mesures de protection du climat doivent être pensées de manière globale. À l'avenir, les projets de politique climatique devront être nettement plus ambitieux, comme par exemple la révision de la loi sur le CO2 actuellement entreprise par le Conseil fédéral».

Un large soutien pour le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers

Le contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers bénéficie d'un large soutien politique. Les Vert.e.s, le PS, les vert'libéraux, ainsi que la grande majorité du Centre et du PLR, ont soutenu le contre-projet. D'importantes organisations économiques, telles qu'aee suisse et economiesuisse, soutiennent également ce projet innovant pour la protection du climat. La balle est maintenant dans le camp du Conseil des États. Le comité d'initiative espère une procédure rapide et des améliorations sur certains points, sans que le texte de loi ne soit affaibli.

 

L'initiative pour les glaciers
L'initiative pour les glaciers a été déposée le 27 novembre 2019 avec plus de 113 000 signatures par un large mouvement de citoyennes et citoyens. Elle exige ce qui suit, au plus tard d'ici à 2050:
- l'abandon des énergies fossiles telles que le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
- une réduction au moins linéaire des émissions de gaz à effet de serre jusqu'à un niveau «net zéro».
- des conditions-cadres fiables et une possibilité de planification pour la société et l'économie.

L'initiative pour les glaciers propose des objectifs à long terme, absolument nécessaires pour la planification de la politique climatique.

L’association faîtière
L’Association suisse pour la protection du climat a été fondée le 26 août 2018 avec plus de 80 citoyens et citoyennes au Steingletscher ; elle compte aujourd’hui environ 3000 membres.

Michèle Andermatt (DE/FR/IT), co-directrice de campagne et responsable politique pour l'initiative pour les glaciers, 079 671 28 54

Marcel Hänggi (DE/FR), co-auteur et collaborateur scientifique de l'initiative pour les glaciers, 078 743 40 65

Ruedi Noser, conseiller aux États (PLR) et co-initiant, 079 500 70 44

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print