Coalition environnement et santé pour un transport aérien responsable

Pétition au Conseil fédéral: le trafic aérien doit être réduit

|
Berne

La coalition environnement et santé pour un transport aérien responsable (CESAR) demande au Conseil fédéral, par le biais d’une pétition internationale, de maintenir le trafic aérien à un niveau compatible avec les objectifs climatiques. La pétition exige aussi de mettre un terme au greenwashing lié à ce secteur.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a reçu un courrier de la part de plus de 170 organisations du monde entier. La pétition «Stop au greenwashing: Il faut réduire le trafic aérien – maintenant!» a été lancée par l’alliance internationale Stay Grounded et soutenue en Suisse par plusieurs organisations dont la coalition CESAR.

L’aviation est l’un des secteurs dont la contribution au dérèglement climatique augmente le plus rapidement. En Suisse, il était à l’origine de 27% de l’impact climatique en 2019, ce qui en fait le premier contributeur. C'est ce qu'a récemment confirmé le Conseil fédéral dans une réponse à une interpellation parlementaire. Outre le CO2, un avion émet aussi d’autres composants qui affectent le climat, tels que la vapeur d'eau, d'oxydes d'azote, d'oxydes de soufre et de suie.

Pourtant les États et le secteur continuent de miser sur une croissance illimitée du trafic aérien en arguant que les nouvelles technologies telles que l’hydrogène ou le carburant synthétique permettront de décarboniser le secteur. Pour la coalition CESAR, c’est du pur greenwashing: bien que les nouvelles technologies joueront un rôle essentiel pour décarboniser le secteur aérien à long terme, elles arriveront trop tard pour atteindre les objectifs climatiques et ne feront pas le poids face à l’augmentation prévue du trafic aérien.

La coalition CESAR et l’alliance internationale «Stay Grounded» demandent au Conseil fédéral et aux autorités du monde entier de réduire significativement les émissions du transport aérien d'ici 2030 et d’assurer une transition juste pour le personnel de ce secteur.

Liens:

rester-sur-terre.org/stop-greenwashing/

Fiches d’infos sur les nouvelles technologies

Réponse du Conseil fédéral à une interpellation sur l’impact climatique du transport aérien

www.cesar-klug.ch –> Impact sur le climat

• Lisa Mazzone, co-présidente de la Coalition CESAR, 076 571 06 48

• Yves Chatton, secrétaire général de CESAR, 031 328 58 64

 

Deutsch: Priska Seiler Graf, Co-Präsidentin Koalition KLUG, 076 571 06 48

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print