Campagne de l'ATE pour une protection efficace du climat

«Rester sur terre» - le meilleur geste pour le climat

Berne

Plus de 1000 personnes ont répondu en janvier à un appel de l'ATE Association transports et environnement à « rester sur terre » en 2023. Cette campagne, soutenue par neuf autres organisations, se poursuit et toujours plus de personnes s’engagent à voyager sans prendre l’avion, envoyant ainsi un signal fort pour une protection efficace du climat.

Voyager sans prendre l’avion est l'un des meilleurs gestes que nous puissions faire à titre individuel pour la protection du climat. Depuis le début de l’année, près de 1100 personnes ont déjà pris cette bonne résolution proposée par l’ATE, en s’annonçant sur www.restersurterre.ch.

La Suisse est certes petite, mais sa population voyage deux fois plus en avion que celle des pays voisins. Cela n’est pas sans conséquence: en 2019, le trafic aérien était à l’origine de 27% de l'impact climatique de la Suisse, ce qui en fait le secteur le plus polluant.  En 2022, le trafic aérien a retrouvé 80% de son niveau d’avant Covid. Ces prochaines années, les émissions du transport aérien vont continuer à fortement augmenter.

La technologie n’y changera rien

Les promesses d’avoir bientôt des avions « verts », relèvent plus du greenwashing que d'une perspective réaliste. Les carburants durables ou l’avion à hydrogène ne seront pas disponibles en grande quantité dans les 10 à 20 prochaines années. Le monde doit réduire ses émissions de près de moitié d’ici 2030, afin de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degrés.

Or même l’industrie aéronautique l’admet : aucune nouvelle technologie ne permettra de réduire ses émissions de manière aussi significative dans ce laps de temps. Au contraire, l'augmentation du trafic aérien a annulé tous les efforts de réduction des émissions des autres secteurs en Suisse au cours des 30 dernières années.

Un geste simple mais efficace pour le climat est de «rester sur terre» autant que possible – et de voyager par exemple en train plutôt qu'en avion. «Rester sur terre» vise aussi à envoyer un signal aux différents acteurs politiques et économiques pour mettre en place des alternatives plus durables.

Site internet : www.restersurterre.ch

« Rester sur terre » est une campagne de l’ATE, soutenue par : l’Alliance climatique, l’Association Climat Genève, la coalition CESAR, fairunterwegs, les Grands-parents pour le climat, la Grève du Climat, l’Initiative des Alpes, Mountain Wilderness, WWF.

Yves Chatton, Chargé projets ATE, tél: 031 328 58 64

Service médias ATE, tél. 079 708 05 36, medias@ate.ch