Entre mer et montagnes: la Slovénie

Le lac de Bled et son île; un décor magique.

À quelques heures de train de la Suisse, la Slovénie accueille le voyageur dans un décor verdoyant. De la petite capitale on file vers les côtes de l’Adriatique ou vers les montagnes du nord. Où que l’on aille, l’émerveillement est au rendez-vous.

La Slovénie est une destination verte par excellence. Plus de 60% de son territoire est recouvert de forêts et la nature – intacte – est omniprésente. L’office du tourisme et les autorités s’engagent pour faire connaître le pays tout en promouvant la durabilité. Depuis 2016, le label «Slovenia Green» souligne l’engagement des acteurs de la branche pour la protection de l’environnement et le respect des écosystèmes.

Depuis Zurich, le train de nuit roule vers l’est. Son bringuebalement berce les passagers qui se réveilleront à Ljubljana au petit matin. La capitale slovène est un excellent point de départ pour visiter le pays. À une centaine de kilomètres de la ville se trouvent les côtes de l’Adriatique, à l’ouest, et la ville de Maribor à l’est. Entre baignade, nature, histoire et viticulture, la Slovénie offre une expérience authentique.

Amour et verdure

La légende raconte que Ljubljana aurait été fondée par le héros grec Jason et ses Argonautes, alors qu’ils rentraient de leur quête de la Toison d’Or. Non loin de Ljubljana, dans un marais, Jason aurait vaincu un monstre ressemblant à un dragon. L’animal est aujourd’hui le symbole de la ville et figure sur son blason. L’origine du nom de la ville n’est pas claire, mais la plus jolie version envoie au mot slave Luba qui donne la traduction française de «ville aimée».

Ljubljana compte un peu moins de 300 000 habitants et son centre est entièrement piéton depuis de nombreuses années. La ville est reconnue pour sa qualité de vie et ses nombreux espaces verts. En 2016, elle s’est d’ailleurs vu décerner le titre de Capitale verte de l’Europe. On y découvre une architecture colorée qui mélange les styles baroque, néo-classique et art-nouveau.

La rivière Ljubljanica traverse la capitale et dessine un chemin vert bleu bordé d’arbres. Une vingtaine de ponts enjambent son cours tranquille. Les deux plus connus sont probablement Zmajski most (le pont des Dragons, surplombé de quatre statues de l’animal symbole de la ville) et le triple pont Tromostovje. Ce dernier relie le centre à la vieille ville et se trouve aux abords de la place centrale de Ljubljana. On y admire notamment la façade éclatante de l’église franciscaine.

Au coeur de la ville se dresse une colline hérissée d’arbres, au sommet de laquelle trône le château de Ljubljana. On monte à pied ou avec le funiculaire. L’édifice date vraisemblablement du 12e siècle et a vu se succéder plusieurs propriétaires. Au début du siècle passé, la ville l’a racheté et a entrepris de le rénover à partir des années 60. Les travaux ont duré 30 ans. Aujourd’hui, le cadre est très joli mais plutôt moderne; les amateurs de vieilles pierres risquent d’être déçus. On peut y visiter le musée historique slovène et monter au sommet de la tour pour un joli coup d’oeil sur la ville.


Viticulture et balade

Tout au bout de la chaîne montagneuse se trouve Maribor, la deuxième ville de Slovénie. Son centre, peu étendu, se visite volontiers à pied. Le long de la Drava, on admire le plus vieux cep du monde. Il aurait plus de 440 ans. En sécurité derrière une clôture, le pied de vigne rampe contre la paroi de la maison du vin, qui retrace son histoire. Il livre quelques bouteilles par année, réservées aux très grandes occasions.

Dans la partie orientale du pays, le paysage vallonné est recouvert de verdure. À vélo, on parcourt les collines sur lesquelles pousse la vigne. Les sommets plus escarpés accueillent les skieurs ou les randonneurs, selon la Saison.

Les sommets du parc national

La Slovénie est un pays de montagnes. Les Alpes juliennes s’érigent dans le nord du pays, pour le plaisir des amateurs de ski et de randonnée. Le plus haut sommet, le Triglav, culmine à 2800 mètres d’altitude et se trouve dans le parc national du même nom, à proximité de l’Italie et de l’Autriche. Véritable emblème de la Slovénie, il figure sur son drapeau.

Au pied des montagnes, on visite la jolie ville de Bled. Au centre de son petit lac, la seule île de Slovénie offre un décor magique, quelle que soit la saison. On se balade sur les rives avant d’embarquer dans une pletna, la gondole traditionnelle, qui nous conduit sur l’île pour visiter son église. À Bled, le tourisme se développe à grande vitesse et le réseau de bus permet de rejoindre aisément les principales attractions de la région, voire du pays. On profite de la nature environnante lors d’une randonnée dans le parc national ou d’une promenade à la découverte des gorges rafraichissantes et des villages authentiques.

Brise salée

Depuis Ljubljana, le train file vers l’ouest jusqu’à Koper. Située sur les côtes de la mer Adriatique, la ville et son grand port commercial jouent un rôle stratégique pour la Slovénie. Trieste n’est qu’à une dizaine de kilomètres et l’influence de l’Italie parfume les ruelles piétonnes, la cuisine et l’ambiance de Koper. On se balade volontiers à pied dans son centre historique, sur la grande place médiévale ou le long de la promenade du port.

Pour se baigner, on préfèrera le charme authentique de Piran. Après avoir traversé les stations balnéaires qui bordent la cité, on atteint la vieille ville tout à l’ouest du pays. Serrées les unes contre les autres, les maisons aux toits orangés s’étendent jusqu’à la pointe de la presqu’île. La place centrale est flanquée de terrasses. En son centre trône la statue de Giuseppe Tartini, violoniste et compositeur originaire de Piran. Les étroites ruelles mènent au sommet des remparts, d’où l’on distingue l’Italie et la Croatie, distantes de quelques kilomètres seulement.


Chevaux, grotte et château

Entre Ljubljana et la côte, la campagne slovène offre plusieurs jolies étapes accessibles en bus ou en train. Les amateurs de chevaux ne manqueront pas de se rendre à Lipica pour découvrir le plus vieux haras du monde. Le décor luxuriant dans lequel se succèdent terrains de golf et prairies verdoyantes est accolé à la frontière italienne. Une longue promenade encadrée d’une clôture immaculée conduit au haras de Lipica. C’est d’ici que sont originaires les chevaux lipizzans, connus pour leur noble robe blanche. On visite les écuries et on admire l’entraînement des bêtes en profitant du cadre apaisant de cet endroit.

Un peu plus au nord, un arrêt à Postojna permet de visiter la grotte du même nom. L’immense cavité s’étend sur près de 25 kilomètres et forme un fascinant dédale de galeries. Il aura fallu des millions d’années pour que s’érige ce véritable palace souterrain. Le petit train, mis en place à la fin du 19e siècle déjà, emporte chaque année des milliers de visiteurs dans les entrailles de la plus célèbre grotte de Slovénie.

À quelques kilomètres de Postojna se trouve le château de Predjama. Son nom signifie littéralement «devant la grotte» en slovène et souligne la spécificité de l’édifice; le bâtiment majestueux est encastré dans une haute falaise et son intérieur est directement taillé dans la roche. Construit au Moyen Âge, il fut le refuge d’Erasme, le chevalier rebelle. Il y survécut à un an de siège grâce aux galeries secrètes qui grimpaient dans la muraille à l’arrière de la forteresse et lui permettaient de s’approvisionner.

Informations

Transports: Le réseau de train et de bus est relativement bien développé dans le pays, surtout autour des attractions touristiques. On peut également profiter du covoiturage pour voyager à petit prix et rencontrer des Slovènes (utiliser la plateforme www.prevoz.org – seulement en slovène, mais accessible). Le vélo est une excellente option, car de nombreuses pistes cyclables sillonnent le pays.

Hébergement: Pour une expérience authentique à la campagne, opter pour l’hébergement chez l’habitant. L’occasion de séjourner dans l’une des nombreuses fermes écologiques pour découvrir les activités (l’apiculture est notamment très développée) et goûter aux produits locaux. À Ljubljana ou à Maribor, le choix d’hôtels est très vaste.


|
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print