Ville et patrimoine

L’Autriche en train de nuit

Allemagne, Italie, Autriche: les pays voisins de la Suisse sont facilement atteignables en transports publics même si cela peut prendre plusieurs longues heures de voyage. Pour passer plus vite, une seule bonne solution: dormir!

A contre-courant de ses voisins européens, la compagnie autrichienne de chemins de fers fédéraux ÖBB croit au potentiel du train de nuit. Elle a récemment repris les liaisons anciennement proposées par la DB, sa consœur allemande, et propose ainsi 15 parcours nocturnes entre l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. En voiture-couchette ou en voiture-lit, avec plusieurs catégories à choix, le voyageur trouvera assurément l’option qui lui convient pour passer un agréable voyage. Première étape: Vienne, ville d’histoire et de culture. Pour rejoindre la capitale autrichienne, on ferme les yeux, bercé par le ballotement du train, avant de les ouvrir dix heures plus tard, sous le soleil de la capitale autrichienne.

A la découverte de Vienne

Pour la huitième année consécutive, l’étude du cabinet Mercer place Vienne en tête du classement sur la qualité de vie des grandes villes du monde. La métropole est reconnue entre autres pour ses infrastructures, la fluidité de son trafic ou encore la qualité de ses transports en communs. Sur ce dernier point, il est vrai que la ville propose une offre largement étendue concernant la mobilité. Les lignes de métro, de bus et de trams permettent de découvrir les merveilles historiques dont regorge Vienne. Mais on peut également profiter du beau temps pour pédaler sur les excellentes pistes cyclables grâce à l’offre City Bike et ses 120 bornes où emprunter un vélo. Pour un saut dans l’histoire, on monte dans une calèche qui nous emmène à la découverte de la vieille ville.
Riche de plusieurs siècles d’histoire, Vienne sait donner envie à ses visiteurs. Pour rendre la visite aussi facile qu’agréable, elle propose des avantages combinant l’offre de transports publics à l’éventail de visites touristiques possibles. Avec la Vienna City Card par exemple, on profite de prix préférentiels sur l’entrée de plus de 200 sites et on se déplace gratuitement en métro, bus et tramway pendant 24, 48 ou 72 heures. Le concept peu onéreux (moins de 25 euros pour 72 heures) permet de profiter pleinement de la ville, en toute liberté.

Le centre-ville historique

En un week-end, on parvient à avoir un joli aperçu des innombrables richesses de la ville autrichienne. Capitale du Saint-Empire romain germanique, puis de l’Archiduché d’Autriche et de l’Empire d’Autriche, elle conserve de magnifiques vestiges de ces différentes périodes. 
Longtemps protégé par d’imposantes fortifications, le centre-ville est aujourd’hui ceinturé par un grand boulevard circulaire appelé le Ring. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, le centre-ville se compose d’une importante agglomération de bâtiments d’époques et de styles différents. C’est à pied que l’on découvre volontiers cette partie de la ville, appelée la Vienne historique. La visite commence par les monuments situés sur le Ring. Le Parlement, imposant bâtiment construit à la fin du 19e siècle, attire le regard par son architecture inspirée des édifices grecs et enrichie de majestueuses statues. Non loin de là se trouve le Rathaus (hôtel de ville). Construit dans un style néo-gothique, il culmine à près de 100 mètres et fait face au célèbre Burgtheater, plus grand théâtre en langue allemande du monde. 
Après ce premier aperçu, nous nous engageons dans le centre-ville à proprement parler. Composée d’une dizaine de bâtiments et de plus de 2500 pièces, la Hofburg est le plus grand palais de Vienne. Sa construction débuta en 1220 déjà et se poursuivit durant les siècles suivants. Ce long développement explique l’incroyable conjugaison de styles de ce qui fut la résidence d’hiver de la dynastie des Habsbourg. Entouré de jardins magnifiques, le palais est aujourd’hui composé de divers musées et des appartements de la présidence de la République d'Autriche. 
Dans les ruelles animées du centre-ville se succèdent devantures de magasins et cafés typiques. On flâne sur les pavés chauffés par le soleil pour atteindre la cathédrale Saint-Étienne, véritable emblème de Vienne. Avec son toit coloré et son élégante tour, le bâtiment religieux de style gothique est le plus haut de la ville. Sévèrement endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale a été réédifiée en sept ans, devenant également le symbole de la reconstruction de l’Autriche.

Culture et gastronomie

On ne saurait visiter Vienne sans s’imprégner de la magie de ses musées. Le choix est difficile, la ville en comptant plus d’une centaine. Beaucoup sont consacrés à l’art et présentent des œuvres historiques majeures ou des créations plus contemporaines. De l’histoire de Vienne, on peut découvrir presque tous les aspects ; vie impériale, conquêtes, guerre et romance.
Pendant ce court séjour, notre choix se porte sur le Musée des Beaux-Arts de Vienne. Situé dans le quartier des musées, l’immense bâtiment construit à la fin du 19e siècle fait face au musée d’histoire naturelle, tout aussi imposant, donnant à ce quartier une atmosphère incroyable. En poussant la lourde porte d’entrée, le visiteur pénètre dans un univers unique. Les hauts plafonds parés de sculptures et de peintures immenses le renvoient à sa modeste taille et contribuent au prestige de ce lieu. Au travers de salles se succèdent de nombreuses œuvres issues des anciennes collections de la famille Habsbourg. Art grec, étrusque, romain ou égyptien complète une impressionnante collection de peintures des plus grands artistes européens. 
En sortant de la visite, il est temps de goûter aux plaisirs de la gastronomie viennoise. La capitale autrichienne est connue pour le fameux «schnitzel» que l’on déguste volontiers dans la plupart des restaurants de la ville. Pour un encas rapide, on se contentera d’une «wurst» achetée dans la rue. C’est le fastfood autrichien! Symboles de l’art de vivre viennois, les cafés de la ville constituent une halte incontournable. On y déguste la fameuse sachertorte au chocolat et à la confiture d’abricot.

Aller plus loin

Le centre-ville de Vienne recèle de merveilleux endroits, mais ce n’est pas le seul intérêt de la métropole. On prend le tram pour rejoindre le Prater, véritable poumon de 6 millions de mètres carrés. Cette immense surface verte au cœur de la ville comprend un parc d’attraction atypique dont la grande roue offre un coup d’œil magnifique sur Vienne. 
Que serait l’Autriche sans ses châteaux? Le plus connu et le plus visité de Vienne est bien sûr le château de Schönbrunn, résidence d’été de la famille impériale. On peut passer une journée entière à découvrir les richesses de cet édifice, la beauté de ses jardins et l’histoire de ses occupants. Plus près du centre-ville, on s’attarde volontiers au palais du Belvédère dans lequel on peut admirer la plus grande collection au monde d’œuvres de Gustav Klimt.

Graz, capitale de la Styrie

Un peu plus de deux heures de train séparent Vienne de Graz, deuxième ville d’Autriche. Élue capitale européenne de la culture en 2003, elle conjugue avec brio un bel héritage historique et un subtil élan avant-gardiste. Ville d’étudiants (elle compte quatre universités et deux hautes écoles spécialisées), elle dégage une atmosphère tout en légèreté, plus modeste que l’immense et imposante Vienne. 
Les ruelles médiévales serpentent entre les bâtiments historiques et s’ouvrent sur de jolies cours intérieures. On visite aisément Graz à pied ou avec le tram, qui présente l’avantage considérable d’être gratuit dans le périmètre du centre-ville. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce dernier compte plusieurs magnifiques monuments tels que l’hôtel de ville et la cathédrale Saint-Gilles, dont l’intérieur offre un spectacle fascinant. On flâne avec plaisir dans les rues qui constituent la plus ancienne zone piétonne d’Europe Le Schlossberg, colline verdoyante autour de laquelle s’est formée la ville, est accessible à pied, en ascenseur ou en funiculaire. Au sommet, d’où l’on profite d’un sublime panorama, on contemple la tour de l’horloge et les quelques autres vestiges du château qui trôna jadis à cet endroit.
Les palais viennois ne sont pas loin, mais à Graz c’est le château d’Eggenberg que l’on visite. Construit dans la première partie du 17e siècle pour l’Empereur Ferdinand II, le monument se trouve légèrement en dehors de la ville mais est très facilement atteignable en tram. Il est entouré d’un grand parc naturel où l’on rencontre notamment des paons, des lapins et des mouflons.

Historique et moderne

A l’honorable passé de Graz fait écho un tourbillonnant vent de modernité. En 2003, lorsque la ville est désignée capitale européenne de la culture, il est décidé de construire un Musée d’Art moderne en vue des festivités. Suite à un concours d’architecture, un bâtiment futuriste aux allures de vaisseau spatial est érigé le long de la Mur, la rivière qui traverse la ville. Surnommé avec affection « our friendly alien » par les Grazois, le musée accueille des expositions d’art contemporain. Symbole du parfait mélange des courants culturels tradi-tionnels et modernes, le musée reflète sur sa surface ondulée les contours de la vieille ville.
Avant son titre de capitale de la culture, Graz a été désignée ville UNESCO du design en 2001. Fortement attaché au développement de cette industrie, elle encourage les créateurs et les artistes notamment lors du mois du design, qui a lieu chaque année au printemps. Mais l’énergie créative se ressent tout au long de l’année. De nombreuses petites boutiques proposent des produits et des créations originales.
Comme Vienne, Graz cultive un savant équilibre entre la ville et la nature. On y trouve de nombreux parcs et jardins qui contribuent au caractère si agréable des cités autrichiennes. Après ces quelques jours de découverte, il est temps d’embarquer dans notre wagon couchette pour rentrer. Le train nous attend en gare de Graz pour une longue nuit à sillonner l’Autriche d’est en ouest et finalement atteindre la Suisse au petit matin.

Camille Marion

Plus d’informations

Voyage
Train de nuit Zurich-Vienne ou Zurich-Graz auprès des CFF
Vienne
www.wien.info/fr  
City Bike: citybikewien.at
Hôtel Daniel: confortable et moderne, près du château Belvédère hoteldaniel.com 
Graz
www.graztourismus.at 
Au sujet du design: graz-cityofdesign.at
Hôtel Wiesler: bel établissement près du Musée d’Art moderne hotelwiesler.com

|
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print