Milan en coup de vent

À seulement 3 heures de train de la capitale vaudoise, Milan est la destination parfaite pour une virée citadine de quelques jours.

Au programme: des classiques historiques, des quartiers futuristes, un coucher de soleil sur les canaux et – si tu as le temps – peut-être même un courant d’air marin.

Chef-lieu de la Lombardie, capitale économique italienne, centre mondial de la mode et du design, ville historique et culturelle, Milan pèse dans le game. C’est la destination parfaite pour quelques jours: en montant dans le train à Lausanne à 14h18, on débarque à Milano Centrale juste après 17h30. Parfait pour l’apéro!

Le centre-ville de Milan se savoure volontiers à pied – meilleure option pour saisir l’atmosphère de la grande cité. Les rues sont également traversées par le tram et ses jolies rames historiques et, en dessous, par un bon réseau de métro.

Classiques historiques

Parmi les incontournables d’une visite milanaise, commençons évidemment par le Dôme. Officiellement nommée «Cattedrale metropolitana della Natività della Beata Vergine Maria», l’église est la troisième plus grande au monde. Pour te donner une idée, elle peut accueillir 40’000 personnes! Sur la place qui s’étend au pied du Dôme, on prend quelques instants pour s’arrêter au milieu des pigeons (ceux qui volent et ceux qui achètent de quoi nourrir ces derniers pour faire une photo à la Hitchcock). L’édifice de marbre blanc est impressionnant par sa taille et par les détails de son architecture. Si tu as le temps, tu peux visiter l’intérieur et surtout passer par les toits où la vue doit être époustouflante.

De la place du Dôme, on se glisse dans la galerie Victor Emmanuel II, construite il y a près de 150 ans en hommage au roi, acteur majeur de l’indépendance et de l’unification italienne. Après avoir levé la tête pour s’émerveiller de la superbe verrière, on peut au choix amincir son porte-monnaie dans l’une des enseignes de luxe de la galerie ou renflouer son capital chance grâce au taureau de la mosaïque qui orne le sol. Tourner trois fois sur soi-même avec le talon du pied droit posé sur ses testicules porterait bonheur. On ressort de la galerie au pied de la Scala, théâtre emblématique de Milan.

Le prochain arrêt est l’église Santa Maria delle Grazie, avec sa façade ocre et son architecture tout en rondeur. Le réfectoire de l’édifice abrite une œuvre mythique à voir une fois dans sa vie: la Cène de Léonard de Vinci. La peinture murale mesure près de 9 mètres de long pour 5 de haut et dépeint le dernier repas de Jésus. Attention, il faut réserver sa place pour pouvoir contempler le chef d’œuvre pendant une vingtaine de minutes, sous la supervision d’un∙e guide.

Non loin d’ici se trouve l’imposant château des Sforza. Oui, une véritable forteresse trône au centre-ville de Milan. Devant son entrée monumentale, une vaste fontaine sert de place de jeux pour les pigeons peu frileux. On traverse le monument construit au 15e siècle par Francesco Sforza, duc de Milan. L’intérieur compte de nombreux musées, mais on préférera profiter de la caresse du soleil dans le grand parc attenant. Dans les couleurs chatoyantes du mois d’octobre, c’est une pause bienvenue au cœur de la nature.

Du verre et du vert

On abandonne un moment les vieilles pierres ocre et le marbre majestueux pour découvrir Porta Nuova, le nouveau quartier des affaires. Son décor futuriste est particulièrement photogénique avec ses buildings en verre éblouissants et ses plans d’eau. C’est également ici que se trouve le «bosco verticale», un complexe architectural composé de deux tours végétalisées. Et bien que domptée, la nature garde toujours une place de choix entre les immeubles de Porta Nuova.

Un peu plus en excentré, un autre quartier mélange avec habileté une architecture moderne et des espaces de verdure. C’est Portello, l’ancien site des ateliers d’Alpha Romeo. Zone résidentielle, centre commercial et vaste parc public sont en cours d’aménagement. Une vaste fontaine décore l’allée principale. Dans sa surface immobile se reflètent les tours vertigineuses, les arbres, les grues et les échaffaudages.

Coucher de soleil

La fin de journée se prête particulièrement à une promenade au bord des «navigli». Ces canaux artificiels ont été construits à partir du 12e siècle pour relier Milan au Pô et faciliter ainsi le transport de marchandises. Le quartier des Navigli séduit par son décor, ses nombreuses terrasses et ses enseignes bohèmes. Loin du luxe du centre-ville, on apprécie ce charme pittoresque.

Et puis la mer

Deux journées à Milan permettent d’arpenter ses rues, de voir les incontournable et de saisir un soupçon de l’atmosphère plurielles de la ville. Si tu as un peu plus de temps à disposition, monte dans le train pour Gênes ! À deux heures de Milan, la cité côtière offre une parenthèse iodée bienvenue. Ses ruelles tortueuses débouchent sur d’imposants édifices, des fontaines monumentales et de vastes avenues.

J’ai beaucoup aimé passer par Gênes. C’est près de la maison et pourtant tellement dépaysant. Et bien sûr, il y a la mer. Après une longue promenade au bord de l’eau, on termine en beauté en savourant une glace sur la petite plage de Boccadasse.

Camille Marion est co-rédactrice en chef du Magazine ATE et autrice du blog de voyage «Lève l’encre».

|
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print